Paulo Sousa : « Les clubs par lesquels je suis passé avaient déjà cette culture à l’intérieur. Alors, tu t’adaptes vite et tu changes beaucoup ta mentalité, sinon tu es complètement écarté »
Insistant en conférence de presse sur la culture qu’il manquerait aux Girondins, Paulo Sousa a expliqué que c’était un peu différent de ce qu’il avait vécu en tant que joueur, car cette culture était déjà présente dans les clubs par où il est passé.
« Les clubs par lesquels je suis passé avaient déjà cette culture à l’intérieur. Alors, tu t’adaptes vite et tu changes beaucoup ta mentalité, sinon tu es complètement écarté. Ici, pour construire quelque chose d’important pour l’avenir, on doit prendre l’histoire, et donner des responsabilités. Je parle des joueurs, de moi, de mon staff, et de chaque personne qui travaille ici. Ils ont un rôle important aussi pour donner l’exemple, donner encore plus et pour arriver à toute l’histoire de ce club. Les joueurs ont différentes personnalités, différentes cultures aussi, mais quand tu entres dans un club ou un vestiaire, tu dois ressentir ça, et travailler sur ça. Ça manque beaucoup. Je suis une personne de relations, et une personne collective. Dans mon jeu aussi, quand j’étais joueur, c’était déjà le cas. J’ai commencé à jouer comme un ailier, puis en tant que deuxième attaquant, puis au milieu. Mais à chaque fois que je pensais au jeu, j’y pensais d’une forme collective. Pour moi, c’est important parce que les joueurs sont liés. Si un joueur n’est pas là, et comme notre effectif n’est pas suffisamment fort au niveau technique pour surmonter les difficultés de chaque match, alors c’est très important pour moi d’avoir cette mentalité. On doit insister sur ça ».