Jocelyn Gourvennec : « La nouvelle génération a un gros atout, c’est que de plus en plus, les joueurs n’ont peur de personne »

    Jocelyn Gourvennec s’est exprimé sur la manière d’aborder la nouvelle génération de footballeur, qui voit les choses différemment par rapport à l’ancienne génération notamment avec l’explosion des réseaux sociaux.

    « Elle n’est pas ingérable, il faut la gérer différemment parce que les jeunes sont assez autocentrés, ils pensent d’abord à eux. Le côté égoïste de l’humain existe, il faut réussir à faire comprendre à tout le monde que dans un collectif, on est meilleurs, ça, c’est le premier point. On doit fixer des contrats sur le mode : ‘je sais que tu es ambitieux et que tu veux réussir. Tu peux compter sur moi pour t’accompagner, te guider, te conseiller. Je serai juste et ferme. Et de ta part j’attends que tu écoutes et que tu travailles. Tu ne me la fais pas à l’envers, car il n’y en a qu’un qui a l’autorité, c’est moi le coach’. Deuxième point : les plus jeunes peuvent tout avoir avec un téléphone, donc ils sont très demandeurs, il faut s’intéresser à eux, mais ils veulent du résultat assez vite. Il faut faire preuve d’un peu de psychologie pour faire comprendre que l’on récolte ce que l’on sème. Dans le sport, il faut semer pour récolter demain ou après-demain. En revanche, je pense que la nouvelle génération a un gros atout, c’est que de plus en plus, les joueurs n’ont peur de personne. Cela peut être un problème dans la gestion, en revanche, cela devient un atout dans la compétition et les gros matches. Ils n’ont pas de complexe, pas de retenue, cela a énormément évolué. Il faut pouvoir accompagner et gérer ».

    Onze Mondial