Irreductibles: Quel avenir au nouveau stade de Bordeaux ?
Dans le cadre des élections municipales à venir, le groupe de supporters Bordelais, Irréductibles, interpellent les candidats à la mairie au sujet de l’avenir du nouveau stade de Bordeaux.
Notamment sur les solutions qui sont/seraient envisagées par les postulants au mandat Bordelais.
Voici leur communiqué:
[dropcap]Q[/dropcap]UEL AVENIR AU NOUVEAU STADE DE BORDEAUX ?
Notre Association fondée en 1998, comprend parmi ses statuts « la contribution à l’amélioration de l’accès au stade pour les Supporters des Girondins de Bordeaux », motif pour lequel nous interpellons votre programme.UN CONSTAT :
En lançant son ambitieux projet de nouvelle enceinte sportive locale, la Ville de Bordeaux et le FCGB n’imaginaient pas une telle issue en termes de fréquentation de son écrin, et ce six ans à peine après son lancement.
Le bilan est sévère, à la hauteur des erreurs commises par les décisionnaires, et le Nouveau stade ne remplit aucun succès populaire malgré les espoirs suscités, mais est-ce bien étonnant finalement ?
Nonobstant le manque de résultats sportifs du club résident, les choix faits se sont avérés erronés et ce sur divers points :
-Le choix du lieu s’inscrivant dans une tendance générale de délocalisation des nouvelle Enceintes en périphérie des villes, Bordeaux n’échappait pas à la règle. Désormais le constat de sa « faible » affluence est le même que pour d’autres grandes Métropoles ayant suivi cette mode.
-Deuxième erreur et non des moindres, sa situation géographique enclavée entre fleuve, parc naturel et Lac. Position aggravée par l’effet de nasse résultant d’un faible maillage routier de proximité, infrastructures non seulement pas améliorées mais au contraire entravées par des restrictions d’approches automobiles incompréhensibles.
-Circonstance aggravante à ce choix contestable, une stratégie de déplacement essentiellement axée sur le transport en commun d’un part, et d’autre part sur l’hyper « concentration» du véhicule particulier vers un Parking géant ayant pourtant fait ses preuves (négatives) depuis 1969 !
Comme pour couronner le tout, un débit saturé à 9000 voyageurs/heure d’un côté pour le Tram, une seule voie d’accès automobile pour le Parc qui ne comporte au final « que » 6000 places (outre les 1500 de proximité réservées aux VIP), le tout sensé suffire à « irriguer » 42000 spectateurs !
Le résultat est sans appel et nombre de fervents supporters du FCGB se rendent à reculons dans ce qui est devenu pour la plupart un « piège » immense ou l’usager passe la plupart de son temps à attendre, patienter sagement pour accéder puis quitter un lieu qui est sensé générer plus de joies que de contraintes…
Et dans le même temps l’UBB fait « carton plein » comme jamais au bon vieux Lescure, ce qui en étonne encore certains !
A des conditions d’accès Marathoniennes évoquées, se greffe une politique de restauration orientée sur l’exploitation d’un monopole alloué à une Fan Zone sans âme ni saveur, finalement boudée par des consommateurs en mal de choix, de confort et de convivialité.
Les seuls efforts ayant étaient consentis pour les clients des Salons et des Loges, rien n’est surprenant dans ce constat même si cela demeure choquant pour les supporters plus modestes que nous sommes.
Les « Usagers », qui accessoirement sont aussi pour certains contribuables que nous représentons aujourd’hui, se tournent vers vous pour connaitre ce qu’il en sera demain du devenir de ce « Temple » moderne par les SOLUTIONS que vous proposez et appliqueriez après le prochain passage aux Urnes.