Romain Ferrier : « A mon époque, il y avait deux types de joueurs : soit le joueur qui est endurant et qui court longtemps et l’inverse, le joueur qui va très vite et qui ne pouvait pas forcément tenir sur la durée »

    Photo Icon Sport

    Romain Ferrier, coach des Espoirs du Stade Rennais, a parlé du rôle d’éducateur aujourd’hui, mais aussi sur la formation des jeunes en comparaison de son époque notamment aux Girondins de Bordeaux.

    « Il y a le mot éducation, ça c’est clair et net. On a une grande part là-dedans, même à travers le sport. Il y a bien évidemment aussi tout ce qui est pédagogie, apprentissage, tout ce qui est important. Essentiellement c’est ça, d’essayer d’éduquer grâce au levier du sport, de jeunes adolescents […] La formation française ? Le football s’est densifié, on va dire, au niveau athlétique. A mon époque, il y avait deux types de joueurs : soit le joueur qui est endurant et qui court longtemps, qui ne va pas forcément vite, et l’inverse, à savoir le joueur qui va très vite et qui ne pouvait pas forcément tenir sur la durée. Aujourd’hui, les joueurs de haut niveau sont des athlètes. Ils sont capables de répéter les efforts sur une grande durée, les efforts brefs et intenses. Ils sont capables de courir longtemps, vite et intensément. C’est vrai qu’aujourd’hui, l’argument athlétique est primordial parce que sans ça, on n’aura pas d’armes pour pouvoir évoluer au plus haut niveau. Maintenant, cela ne veut pas dire que ce sont des gros costauds… Je prends l’exemple du Real de Madrid, Valverde n’est pas le plus grand, pas le plus costaud, mais il est en capacité de répondre aux attentes du haut niveau ».

    ARL

    Retranscription Girondins4Ever