Julien Bée : « Edouard Kargu ? C’est 158 buts, ça en fait le deuxième buteur de l’histoire. Mais c’est surtout une aura »
Après son Top5 personnel, Julien Bée a réalisé son Top5 des joueurs historiques des Girondins de Bordeaux (dans l’ordre Alain Giresse, Edouard Kargu, Ulrich Ramé, René Gallice et Gernot Rohr). L’on poursuit par son deuxième, et son avis sur Edouard Kargu.
« Il est extrêmement important dans l’équipe des Girondins de Bordeaux à travers le temps, et notamment dans les années 50. Il était là lors du titre de Champion, Edouard Kargu. C’est tout simplement le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Girondins de Bordeaux. C’est un joueur qui était assez grand, et qui avait une frappe de bourrin. Il n’hésitait pas à taper fort. A l’époque, il y avait souvent des buts marqués de loin parce qu’on n’hésitait pas à taper fort. Il compte 367 matches avec les Girondins, 158 buts. Ça en fait le deuxième buteur de l’histoire. Mais c’est surtout une aura, une aura particulière. C’est un joueur qui est resté 11-12 ans, qui n’a fait que jouer avec Bordeaux au niveau professionnel. Et puis, le titre de Champion de France en 1950 évidemment, ce titre qui a été extrêmement important dans l’histoire du club parce que c’est le premier. Il a également été deux fois finaliste de la Coupe de France. Edouard Kargu, je le positionne à la deuxième place parce que les buteurs ont une importance, et je trouve qu’il a été un peu oublié aussi ».