Luc Arrondel : « Cela pourrait s’avérer problématique pour la France, où on est plutôt vendeur. Si les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 cèdent moins de joueurs cet été, l’avenir ne s’annonce pas très rose »

    Luc Arrondel, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l’économie du football, s’est exprimé sur la problématique du mercato des suites du confinement, de la reprise des championnats, par rapport au Coronavirus.

    « Les conséquences économiques générales risquent d’impacter les revenus des clubs. Là, on se trouve dans une période d’incertitude. Tout va dépendre d’une chose : que les championnats se terminent ou pas. Si ce n’est pas le cas, ça se traduira par le fait que le marché des transferts va être moins actif […] La plupart des mouvements, ce sont des joueurs qui partent en fin de contrat, même si la partie qu’on voit est celle qui concerne les meilleurs joueurs […] Si on regarde un peu dans le passé, le montant des transferts a suivi la croissance des revenus des clubs. Donc, forcément, si les revenus des clubs baissent, ça risque d’atténuer les montants des échanges.Cela pourrait s’avérer problématique pour la France, où on est plutôt vendeur. Si les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 cèdent moins de joueurs cet été, l’avenir ne s’annonce pas très rose. Ceci dit, ce sera à l’image de toute l’économie, dont le football fait partie ».

    Le Progrès