Frédéric Longuépée : « On ne se rend pas compte, pour ceux qui ne l’ont jamais pratiqué, mais une saison pour un sportif de haut niveau, c’est d’une violence inouïe »

    Frédéric Longuépée, le PDG des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur le déplacement des Jeux Olympique. En temps normal, les JO ont lieu tous les quatre ans. Est-ce important cette durée pour se préparer et faire monter l’événement ?

    « C’était une décision assez sage. Vu de ma fenêtre, cela peut avoir des incidences absolument incroyables sur des athlètes qui étaient en fin de parcours avec les JO en point de pire. On ne se rend pas compte, pour ceux qui ne l’ont jamais pratiqué, mais une saison pour un sportif de haut niveau, c’est d’une violence inouïe. Quand on est à la fin et que psychologiquement on s’était fixé une échéance, la repousser d’un an, c’est un autre challenge. A l’inverse, pour d’autres, cela peut constituer une formidable opportunité parce que soit on était blessé, soit on était un tout petit juste pour finir sur l’écran radar du sélectionneur… Dans ces cas-là, cela peut constituer une belle fenêtre. Je ne sais pas quelle est la part de déçus et d’athlètes un peu plus heureux de cette décision, mais pour la santé et avoir des Jeux au rabais… On se souvient tous des Jeux de Los Angeles ou Moscou… Je ne remets pas en cause les titres des athlètes qui ont gagné là-bas, mais il est évident que les Jeux c’est l’universalité, et la totalité des pays présents. Après que le Canada a manifesté son souhait de ne pas envoyer d’athlète, je pense que ce n’était que le début d’une longue série. Il était préférable, pour faire honneur et au travail de la candidature japonaise, que ces Jeux soient repoussés ».

    Besport

    Retranscription Girondins4Ever