Bixente Lizarazu : « J’aimerais dire qu’on va en sortir différents. Moins boulimiques, plus solidaires. Mais je n’en suis pas certain »
A la question de savoir si nous serons « changés » après le confinement, l’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux, Bixente Lizarazu, a donné son ressenti au Parisien.
« J’aimerais dire qu’on va en sortir différents. Moins boulimiques, plus solidaires. Mais je n’en suis pas certain. J’aimerais qu’on décide de réduire la voilure, qu’on revienne à des choses plus humaines, artisanales, locales, mais on a tous une capacité d’oubli très rapide. Trois mois après le déconfinement, aurons-nous vraiment changé ? J’aimerais le dire… Dire que je suis « choqué », ce serait faire comme certaines personnes qui t’expliquent, après coup, ce qu’il faudrait faire… Restons humbles. Nous sommes dans une tempête et je crois que nos gouvernants gèrent l’urgence comme ils peuvent. Mais il y a quelque chose qui m’étonne dans le système de santé : nous avons des soignants reconnus comme étant extrêmement compétents mais ils n’ont pas le matériel adapté pour travailler dans de bonnes conditions. De la même manière que nos soignants s’occupent de nos malades, il ne faudra pas oublier de bien nous occuper de nos soignants ensuite… ».