Défaite en CDL, élimination en LDC, absence de turnover, départ de Laurent Blanc : Michaël Ciani raconte comment « tout s’est effondré en trois mois »

    Michaël Ciani est revenu sur la fin de la saison 2009-2010, l’année de l’après-titre, où les Girondins ont tout perdu dans la deuxième partie de saison alors qu’ils avaient réalisé une très belle première partie de saison.

    « Je suis arrivé dans une équipe qui jouait très bien. On arrive à la trêve hivernale, et on est à 13 points devant Marseille. Je me dis que c’est encore un titre… Tu ne peux pas te dire qu’on va gagner le titre quand même, mais sur la lancée sur laquelle on est… On est encore en Coupe de France, en Coupe de la Ligue, le quart de finale de la Ligue des Champions, on est premiers du championnat… En termes de confiance, on est au max. Ce qui s’est passé, c’est que la Coupe de la ligue, on la joue le samedi et on la perd. Ce n’était pas vraiment l’objectif du club de la gagner, le club l’avait gagnée la saison d’avant, et en plus on jouait trois jours après le quart de finale de Ligue des Champions à Lyon. Il n’y avait pas de turnover, et on perd cette finale, ou quasiment pas. Trois jours après on perd à Lyon. Tu as l’annonce de Laurent Blanc en équipe de France qui tombe. Oui, ça a été un déclic aussi. A titre personnel – je ne dis pas que c’est le cas pour tout le monde – je pense que ça l’a détaché un peu du groupe, ça l’a fait se concentrer sur d’autres choses, surtout après l’élimination en Champions League. Du coup, comme le coach est un moteur, celui qui emmène son équipe… Je ne dis pas que c’est sa faute, ce n’est pas l’entraineur qui joue, mais les joueurs. Mais il y a un impact sur le détachement. Je pense que toutes ces éliminations, ces trucs qui sont venus d’un coup, alors qu’on était sur un nuage… Tout ce qui s’est passé en un mois, un mois et demi, ça nous a plombés. Jusqu’à la fin de la saison, il n’y a pas eu de turnover. Les remplaçants étaient un peu dégoûtés, du coup on n’avait plus la même entente, et en trois mois tout s’est effondré ».

    Instant Futbol

    Retranscription Girondins4Ever