Otávio : « Bien sûr que si Neymar me fait un sombrero je vais être énervé, mais ça fait partie du jeu. Je n’ai qu’à savoir comment le stopper »
Otávio, le milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, a parlé de son compatriote Neymar, et notamment de sa relation avec arbitres, et ses provocations sur le terrain.
« Lorsqu’il est averti pour des provocations ? Personnellement, je suis contre le fait que l’arbitre ait à dire ce que tu as ou pas à faire sur le terrain. Le football est libre, tu peux faire ce que tu veux. Bien sûr que si Neymar me fait un sombrero je vais être énervé, mais ça fait partie du jeu. Je n’ai qu’à savoir comment le stopper pour éviter qu’il me le fasse. Mais je suis totalement contre que l’arbitre lui dise ‘ne fait pas ça car c’est énervant…’. Chaque athlète est libre de faire ce qu’il veut sur le terrain. S’il veut faire un sombrero ou un petit pont, qu’il le fasse ! C’est ce qui amène la passion du football car c’est beau à voir et cela plait aux supporters. Donc qu’il fasse ce qu’il a à faire. S’il pense qu’il faut le faire, qu’il le fasse. Bien sûr, si c’est juste pour humilier l’adversaire, c’est différent du beau jeu, et lui, il sait quand il faut faire du beau jeu […] Bien sûr, sans doute, tout joueur sur le terrain sait premièrement par des échanges verbaux s’il y a de la provocation. On sait déjà si le joueur veut vous provoquer et vous faire craquer. Mais si un attaquant fait un sombrero ou un petit pont pour aller vers l’avant, on n’a pas à être énervé car c’est lui qui a fait la différence par un joli geste. Bien sûr, quand ça vous arrive… quand vous le réalisez aussi, c’est différent, c’est bon mais ce n’est pas forcement pour humilier l’adversaire. Mais pour en revenir à la question, aucun joueur ne doit parler à l’arbitre, ni les arbitres avec les joueurs ».
MFM
Traduction Girondins4Ever par Anthony Pereira, un grand merci à lui