Lionel Charbonnier : « Les médecins de L1 me font doucement rigoler. Qui nous dit que le joueur ne va pas être contaminé par son gamin ? Je ne vois qu’une chose, la mise au vert »
Lionel Charbonnier (que nous avons interviewé il y a quelques jours, lire ICI), a poussé un coup de gueule sur les conditions de reprise des entrainements en France proposées par les médecins de Ligue 1 et Ligue 2.
« Par rapport à ce que je vois de cette reprise en quatre périodes… Les médecins de Ligue 1 me font doucement rigoler. Que ce soit au niveau sanitaire, de l’éthique, on est en train de se foutre de la gueule du monde, de la gueule des footballeurs, et aussi de la gueule des gens qui sont autour comme des infirmiers. Tout le monde va tester ses joueurs tous les quatre jours parce que nous, bons français, on va bien copier les allemands qui eux ont une toute autre vision du virus, ils n’ont pas du tout opté pour la même politique que nous. Ils testent massivement depuis le début. Nous, on va tester nos joueurs. On est en train de dire qu’on va tester des joueurs alors que certains du personnel médical ou d’autres professions n’en ont pas. Au moment où ils ont un symptôme ils sont testés, sinon ils ne testent pas… Et nous, au niveau de l’éthique, on va tester tous les footballeurs, on va faire des tests sanguins, des choses qu’on n’a pas massivement […] Quand j’entends qu’il va y avoir une déconfinement, et en plus que des enfants vont aller à l’école, des enfants de joueurs… Même si les joueurs sont testés au niveau sanguin tous les quatre jours, le joueur va rentrer chez lui… Qui nous dit que le joueur ne va pas être contaminé par son gamin qui peut être porteur asymptomatique ? Le mec va retourner chez lui, il va manger chez lui, il va aller le lendemain dans le vestiaire, contaminer… Ton équipe va être en quinzaine… Cette équipe restera à la maison, ils ne vont pas se préparer comme les autres, comment on fait pour cette équipe-là ? Et si tu as la malchance que ce soit après la reprise du championnat, que le joueur contaminé par son gamin, non seulement il aura contaminé son équipe, mais en plus l’adversaire… Je ne vois qu’une chose – et encore je ne te parle pas des phases avec le jeu à 4m etc… on a la tête à l’envers – une seule solution, c’est que les joueurs ne rentrent pas, qu’ils restent au vert, confinés, pendant toute la fin de période. C’est ce qui me parait la moins mauvaise solution. Tu restes en vase clôt. Je ne vois ça que comme ça, sinon tous les joueurs vont être en contact tous les jours… D’autant plus que quinze jours après le déconfinement, il y aura un deuxième pic qui risque d’être encore plus fort. Mais nous français… ».