Christophe Dugarry : « Les joueurs doivent abandonner leurs salaires les un, deux, trois mois où on ne joue pas. Il faut sauver aujourd’hui ton club, ton métier »
Christophe Dugarry, des suites de l’arrêt de la Ligue 1, et des conséquences économiques des clubs, a explique que les joueurs avaient la clé : abandonner leur salaire le temps de l’arrêt des compétitions.
« Pour moi, ceux qui ont les cartes en mains pour sauver le football, ce sont les joueurs. J’ai été footballeur, et les joueurs doivent abandonner leurs salaires les un, deux, trois mois (où on ne joue pas). On a fait des carrières de dix, quinze, vingt ans. Qu’est-ce que c’est que deux ou trois mois de salaire sur des carrières de quinze ans… Ces carrières peuvent paraître courtes mais quand tu gagnes des salaires comme ça… Aujourd’hui, je serais joueur de foot, alors que des clubs vont mourir, il y a des gens de l’administratif qui ne vont pas être payés… Il faut sauver aujourd’hui ton club, ton métier, donc qu’est-ce que c’est que deux-trois mois de salaire pour des joueurs ? Comme la plupart des joueurs payent logiquement 50% d’impôts, en définitive, ils n’abandonnent que la moitié de ce qu’ils devraient toucher. A un moment, la seule solution c’est que les joueurs prennent les choses en mains et abandonnent un, deux, ou trois mois de salaire. Ça ne changera absolument rien à leur vie. Bon, il faudra peut-être différer l’achat de la dernière voiture… C’est la seule solution que je vois aujourd’hui vu la perte économique qui va se passer ».
Ce à quoi Mohamed Bouhafsi a ajouté. « La plupart des joueurs ne veulent pas laisser leur salaire, les clubs sont en train de se casser les deux. Et le pire, c’est que ce sont dans les petits clubs que les joueurs acceptent… ».