Christophe Dugarry : « C’est le match le plus important de ma carrière. Il m’a changé en tant qu’homme, comme footballeur, ça a tout changé »

    Photo: Alain Gadoffre / Icon Sport

    Christophe Dugarry est revenu sur les nombreuses critiques qu’il subit juste avant le début de la Coupe du Monde 1998 avec l’équipe de France.

    « J’ai écrit une lettre à un journaliste de L’Equipe où je lui dis que s’il critique ma sélection, qu’Anelka aurait mérité d’être sélectionné plus que moi, que je le comprends, parce que je ne marquais pas suffisamment de buts en équipe de France. Toutes les critiques, je les comprends parce que c’est une sélection. Il y en a qui sont d’accord, d’autres non, je les comprends. Et elles sont parfois justifiées. Mais une fois que je suis sélectionné, laisse-moi me préparer… Je ne suis pas non plus le pire des joueurs qui existe au monde, laisse-moi faire ma préparation d’un mois, je vais progresser… Il peut se passer quelque chose aussi, arrêtez d’être négatif, laissez-moi ma chance. Après, vous me défoncerez, mais laissez-moi une chance de montrer ce dont je suis capable. Tu sens que tes parents souffrent, tu ne veux pas montrer trop de faiblesses, c’était très dur, très compliqué pour moi. Je ne vais pas appeler mes parents pour pleurnicher, tu n’as pas envie de montrer ça. Tu vas faire une Coupe du Monde… Je sais comment ils vont me rassurer, comme tous les parents, et je sais qu’ils seront derrière moi. Mais il n’y a qu’une chose qui peut faire que la roue va tourner, que mes parents vont retrouver le sourire, que l’opinion peut changer, c’est que je sois performant. Et par bonheur, c’est ce qui est arrivé, c’est probablement pour ça que c’est le match le plus important de ma carrière. Il m’a changé en tant qu’homme. Ce que j’ai vécu avant, et comment j’ai réussi à transformer l’essai, ça a tout changé dans ma carrière de footballeur, dans ma vie d’homme. Toute la pression que j’ai réussi à encaisser, à vivre, à subir, et à la transformer en quelque chose de positif : ça a changé ma vie, c’est certain ».

    RMC

    Retranscription Girondins4Ever