Christophe Lepetit : « Un profil de clubs que je vois en danger, ce sont ceux qui ont fait des activités de transferts la pierre angulaire de leur modèle économique »

    Christophe Lepetit, directeur des études économiques du CDES, a donné son avis sur le danger pour les clubs de Ligue 1, des suites de l’arrêt de la compétition.

     « Aucun club n’est très serein face à cette crise, y compris le PSG. Là où le PSG peut s’estimer plus serein, c’est qu’il a la chance d’avoir un actionnaire extrêmement puissant et qui jouera son rôle. Les premiers clubs qui sont en danger sont ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un actionnaire très puissant. On a beaucoup de clubs qui sont détenus par des entrepreneurs locaux, qui peuvent être très impactés dans leur business professionnel, et qui peuvent être à un moment donné en délicatesse s’ils doivent jouer ce rôle d’actionnaire. Lyon, Paris, seront relativement préservés, et ce sont des clubs très solides financièrement. Marseille, point d’interrogation. Frank McCourt avait une fortune qui a été réduite par diverses activités. Il a déjà beaucoup investi. La question est de savoir s’il aura la capacité et la volonté de jouer ce rôle d’actionnaire-là. Les clubs ont cette particularité qu’ils sont un patrimoine sportif, social, et territorial très fort. Il faudrait souhaiter, si jamais un actionnaire ne joue pas son rôle, qu’on trouve un mécanisme pour sauver ces clubs-là. Le deuxième type de clubs qui peuvent être en danger, ce sont ceux qui n’ont pas constitué de fonds propres sur les exercices précédents. Et le dernier profil de clubs que je vois en danger, ce sont ceux qui ont fait des activités de transferts la pierre angulaire de leur modèle économique. Le marché des transferts de cet été risque d’être compliqué ».

    L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever