Manu Lonjon : « Par contre, ce qu’il y a de sûr, c’est que s’ils avaient réussi à récupérer des adresses IP, c’est absolument illégal… »

    Le journaliste Manu Lonjon, sur sa chaine Twitch, est revenu sur le premier enregistrement dévoilé par les Ultramarines, principal groupe de supporters des Girondins de Bordeaux, donnant son point de vue sur le sujet.

    « Il y a la vidéo des UB87. Cette vidéo qui est sortie peut être interprétée de différentes façons. Tu entends Thiodet et Longuépée qui expliquent que la furie de Bordeaux ne représenterait que 15 ou 20 mecs, ils sauraient grâce aux adresses IP que les mecs échangent entre eux pour faire croire qu’ils sont nombreux, qu’ils menaceraient les enfants de Longuépée, qu’il y aurait un représentant de club de supporters qui souhaiterait parler ailleurs à Thiodet de peur qu’on le voit parler avec lui… Les Marine et blanc IDF ont démenti ça. Personne ne peut prouver qu’il y ait eu des menaces ou des pressions faites sur les enfants de Longuépée. Personne ne sait si ça a réellement existé, c’est quand même un problème. Par contre, ce qu’il y a de sûr, c’est que s’ils avaient réussi à récupérer des adresses IP, c’est absolument illégal. Dans ce discours-là, je ne vois pas le scandale que peuvent voir certains supporters bordelais, mais j’y vois juste un vrai malaise et une façon de justifier l’injustifiable. C’est une façon de dire ‘ils nous mettent une pression énorme, ils nous menacent, mais ils ne sont pas nombreux, et tous les gens nous soutiennent’. C’est comme le mec qui ne va dire que de la merde, et qui va aller sur les réseaux sociaux pour dire ‘merci pour tous les messages de sympathie que je reçois’. C’est une façon de dire que ceux qui en ont contre eux sont vraiment une minorité. Ce n’est que de la communication. Et cette révélation des bandes son n’est pas terminée, il y en aura une autre demain ».

    Retranscription Girondins4Ever