Bastien Drut : “Je ne suis pas inquiet sur un risque de faillite. S’il le faut, les clubs de Ligue 1 baisseront leur niveau de vie”

Pour L’Equipe, Bastien Drut, économiste et auteur de « Mercato : l’économie du football au XXIe siècle », a donné son ressenti sur la situation des clubs français, des suites de la crise économique et sanitaire.
“Si crise doit pousser les clubs français à changer de modèle ? C’est une incitation mais cela ne se décrète pas. On n’a jamais vraiment réussi à enclencher une boucle vertueuse. Ils resteront sans doute encore dépendants de la vente de joueurs au Big 4 […] Le risque d’une perte de vitesse encore plus marquée que les autres années existe. C’est clair. Maintenant, personne ne sait à combien s’élèvera l’addition du Covid-19. Si ça se trouve, tout le monde retrouvera ses niveaux de recettes en 2020-2021 et ce ne sera qu’un choc temporaire. Je ne suis pas inquiet sur un risque de faillite. S’il le faut, les clubs de Ligue 1 baisseront leur niveau de vie, avec moins de recrutements et à des salaires plus bas, et c’est tout. Ils trouveront toujours une solution ».