Qui était Saïd Amara l’ancien joueur des Girondins, décédé dimanche ?
On ne se rend pas vraiment compte, pour les « jeunes » que nous sommes à la rédaction, qu’il s’agit d’un véritable monument du football algérien qui nous a quittés ce dimanche. Saïd Amara s’est éteint ce 2 août à l’âge de 87 ans. Joueur, entraineur, sélectionneur, ou encore membre de l’assemblée générale de la FA, il passa près de 60 ans dans le football.
Saïd Amara avait fait ses débuts au RC Strasbourg (1956-1957) mais c’est à l’AS Béziers (1957-1960) qu’il est mis sur le devant de la scène. Il intégra dans le même temps les rangs du FLN (21 sélections, 11 buts) et revint en France après l’indépendance, aux Girondins de Bordeaux. Il joua notamment avec notre club la finale de la Coupe de France 1964. L’année suivante, il rentra en Algérie et réintégrera les rangs de son club de cœur, à savoir le MC Saida, avec qui il remportera la Coupe d’Algérie la même année.
Il brigua ensuite une carrière d’entraîneur avec plusieurs titres, puis fut sélectionneur national à deux reprises entre 1972 et 1974. C’est une véritable légende du football algérien qui nous quitta hier. Il fut inhumé dimanche après-midi dans sa ville natale a Saida.