Waldemar Kita : « Je trouve que c’est une faiblesse ce qui a été fait. On a mis l’église au milieu du village […] Je suis à 100% avec Christian Gourcuff »

    Photo FC Nantes

    Waldemar Kita, le Président du FC Nantes, s’est exprimé sur la divergence de points de vue entre l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux désormais à la tête des U19 nantais, Stéphane Ziani, et le coach des professionnels Christian Gourcuff (lire ICI).

    « Malheureusement, dans une entreprise classique, c’est exactement le même problème. Nous avons entre la recherche et développement, la production, le commercial, tous une vision différente. C’est exactement la même chose dans un club, sauf que dans un club on en parle au niveau médiatique. Il est tout à fait normal qu’il y ait des gens qui se manifestent pour qu’on ait le focus sur eux. Tout ce que je peux vous dire c’est que tout ce qui a été dit dans la presse ces derniers temps, je suis avec Christian Gourcuff à 100%. Tout était juste dans ses déclarations. Il n’y a qu’une seule chose qu’on ne peut pas reprocher au coach, c’est d’être tordu. Cela fait des années que les éducateurs demandaient à ce que le professionnel s’applique d’une certaine façon, pour pouvoir bien former, avoir le même jeu, le même comportement, jouer dans un certain système. J’ai demandé à Monsieur Gourcuff de pouvoir faire une réunion. J’étais à la première réunion, et ensuite je l’ai laissé travailler. Dans cette réunion, il a présenté des documents, il a fait un travail. Ensuite, je pense que malheureusement les deux générations sont un peu différentes. Monsieur Gourcuff a 40 ans de métier, et il y a des éducateurs qui veulent peut-être changer le style, la façon de voir les choses, qui n’est pas du tout dans le style et dans le comportement sportif du coach. Il a une vision, il veut l’appliquer. Maintenant, que les éducateurs n’acceptent pas pour certaines raisons, parce qu’ils estiment que ça doit être autrement, je veux bien le comprendre. Mais je ne peux pas demander, donner une directive sportive dans l’ensemble professionnel et centre de formation, et que les éducateurs disent qu’ils ne sont pas du tout d’accord avec ça. Ils étaient les premiers demandeurs. A un certain moment, il fallait se réunir, dire qu’ils ne comprenaient pas ce qu’il voulait. Ensuite, ils auraient pu résoudre le problème entre eux, au lieu de faire un article dans la presse. Je trouve que c’est une faiblesse ce qui a été fait. On a mis l’église au milieu du village. Aujourd’hui, il y a un patron sportif qui est Monsieur Gourcuff. On ne peut pas pleurer tout le temps en disant que les professionnels ne s’occupent pas de la formation. Qu’on ne soit pas d’accord, c’est une chose, mais on ne doit pas en faire non plus une affaire d’état. L’affaire est close, chacun son boulot, chacun retourne dans son groupe, et chacun doit faire le mieux possible […] J’aimerais que tout le monde parle le même langage mais c’est super complexe. D’un côté on a des jeunes qui n’ont pas d’expérience, de l’autre côté il faut des résultats. C’est une philosophie de jeu et des idées qu’on doit respecter. On a quelqu’un qui a une grande expérience et qui peut nous apporter beaucoup. On ne veut pas de lui ? Je suis très étonné. Je suis à 100% avec le coach et j’aimerais que ça redevienne normal au niveau de la philosophie du club ».

    Telefoot

    Retranscription Girondins4Ever