Nicolas Paolorsi : “Si le vestiaire vit mal, c’est en partie à cause du management de Jean-Louis Gasset, même si les principaux responsables sont évidemment les joueurs”

    Nicolas Paolorsi a donné son ressenti sur la saison de l’entraineur des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Gasset, qu’il juge responsable sur plusieurs points.

    « Jean-Louis Gasset n’y arrive pas, et j’ai envie de dire que c’est sa faute. Tout n’est pas de sa faute évidemment, il arrive dans un contexte très difficile, la guerre avec la direction, les supporters, pas de mercato depuis un an… Mais je suis désolé, il s’est trompé dans son management. Quand Hatem Ben Arfa arrive, un joueur qu’il veut absolument faire venir, à la base Bordeaux ne devait pas recruter. Bordeaux fait un effort financier pour le faire venir, Jean-Louis Gasset lui donné les clés du camion, et dit à certains joueurs ‘on va tout construire autour de Ben Arfa, il est libre sur le terrain’. Certains joueurs se sont sentis un peu délaissés. Hatem Ben Arfa a été très bon jusqu’à la trêve de janvier, et depuis il n’y est plus du tout. Là, par contre, au niveau du management, le discours de Gasset évolue : il essaye de piquer certains remplaçants, mais il les a déjà perdus ! Quand tu as dit à tous tes joueurs ‘c’est Ben Arfa le chef, il fait tout, c’est la plaque tournante de notre équipe’, et que derrière tu essayes de re-concerner d’autres joueurs : ‘maintenant j’ai besoin de vous pour nous sauver sinon on est dans le maté’… Ces joueurs-là te disent non… Si le vestiaire vit mal, c’est en partie à cause du management de Jean-Louis Gasset, même si les principaux responsables sont évidemment les joueurs. Mais au niveau de l’ambiance, l’arrivée d’Hatem Ben Arfa n’a pas fait de bien au groupe. Il n’y a pas que Nicolas De Préville… Un gars comme Rémi Oudin qui faisait des stats en début de saison, qu’on a fait jouer limite piston gauche pour faire une passe à Ben Arfa… On a décalé Hwang sur un côté pendant longtemps pour faire de la place à Ben Arfa… Et quand tu es dans un vestiaire qui te dit que c’est les pleins pouvoirs pour Ben Arfa… Il faut être sûr quand tu dis ça en conférence de presse que tes joueurs soient capables de travailler pour un seul mec. Bordeaux n’a pas de joueur comme ça, et c’est là où Jean-Louis Gasset s’est trompé. Il pensait que le groupe allait tirer dans son sens, sauf que le problème d’Hatem c’est que son comportement n’est pas toujours irréprochable, en dehors et sur le terrain. Donc les joueurs n’ont plus envie de travailler pour lui ».

    ARL, Top Marine et Blanc

    Retranscription Girondins4Ever