Marc Planus : “J’avais soumis le nom de Lilian Laslandes. On avait ça à disposition et le mec était en train de coacher une équipe d’un quartier de Bordeaux. C’est une honte”

    (Photo by Pascal Della Zuana/Icon Sport)

    Marc Planus a poussé un coup de gueule. L’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux avait demandé que le club fasse plus appel à des anciens, prenant l’exemple de Lilian Laslandes.

    « King Street s’est entêté dès le départ avec cette suffisance d’être incapable d’écouter les gens qui étaient déjà en place depuis un certain temps. On tirait les sonnettes d’alarme sur beaucoup de points. Le club à la formation, ça a été une catastrophique quand il y a eu ce conglomérat portugais qui était là, où tout était fait pour faire de l’argent sur cette formation, en dépit des résultats de l’équipe professionnelle. A partir de ce moment-là, où on les a vus s’entêter, et s’entourer du copain, du beau-frère, de la grand-mère, on a compris que ça ne servait à rien. C’est pour ça que j’ai décliné les offres de réunions des anciens, parce que je savais que ça ne servait à rien. J’ai eu un rendez-vous avec Monsieur Longuépée, on en a discuté tranquillement. J’ai émis quelques idées afin qu’il puisse faire rentrer certains anciens dans le club pour l’aider, chose qu’il n’a pas faite. Et comme par hasard, je vois aujourd’hui que pour le stage commando, certains anciens ont été repris juste pour ça. C’est bizarre, c’est des noms qu’on a cités il y a plus d’un an. Mais il y a un an, on n’était pas assez reconnus pour oser donner des conseils à la présidence des Girondins. J’avais soumis le nom de Lilian Laslandes, il a envie de s’impliquer. J’ai vu d’autres joueurs comme Christophe Dugarry qui a dit qu’il ne voulait pas s’impliquer. C’est honnête de sa part. Mais Lilian, ça fait un an et demi qu’il est autour du club. On a des gamins au centre de formation qui pourraient être coachés par un mec qui a joué une demi-finale de Ligue des Champions, a été deux fois Champion de France, a été l’un des buteurs les plus prolifiques en activité… Dans tous les clubs où il est passé, il a toujours laissé une super image. Nous, on avait ça à disposition, à 5km du centre d’entrainement, et le mec était en train de coacher une équipe d’un quartier de Bordeaux. C’est une honte. Ces gens-là n’ont rien à faire dans le football »

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever