Clément Carpentier : « Ces investisseurs espèrent intégrer les supporters dans leur actionnariat grâce à un système de cryptomonnaie »
Clément Carpentier, sur France Bleu Gironde, s’est exprimé sur un modèle de socios concernant le rachat des Girondins de Bordeaux, avec notamment le projet incarné par Elie Simon.
« C’est une volonté de Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux. Depuis l’annonce du désengagement de King Street, il répète qu’il veut un changement de gouvernance et que cela lui parait nécessaire d’intégrer les supporters à celle-ci. L’élu écologiste travaille sur ce dossier depuis plusieurs semaines. Didier Poulmaire pousse pour mettre en place ce modèle des socios en France. Pour lui, on ne peut plus diriger un club sans intégrer concrètement ses supporters. Reste que rien n’oblige juridiquement le futur repreneur à le faire, surtout que pour l’instant l’idée n’a pas fait d’écho, elle a même été très fraichement accueillie par les Ultramarines. Ils ne veulent pas de ce modèle à l’instant T. Pour eux, c’est une idée illusoire et populiste. Dans le même temps, un groupe d’entrepreneurs bordelais mené par Elie Simon, un palois. Ils vont proposer un projet de reprise dans les prochains jours. Ils sont issus de la FinTech, secteur d’activités qui utilise la technologie pour améliorer les activité financières. Ses investisseurs espèrent s’associer à d’autres, et intégrer les supporters dans leur actionnariat grâce à un système de cryptomonnaie. Pour le moment, on ne connait pas du tout leur surface financière. Après Bruno Fievet, et Pascal Rigo, il s’agit donc du troisième candidat local à se déclarer ces derniers jours pour le rachat des Girondins de Bordeaux ».