Nicolas Hourcade : « Dans ces deux mouvements à Nantes et à Bordeaux, les supporteurs s’efforcent d’éviter tout débordement violent qui pourrait les discréditer »
Dans 20 minutes, le sociologue Nicolas Hourcade, s’est exprimé sur les actions des groupes Ultras de Nantes et des Girondins de Bordeaux, qui contestent tous deux la direction de leur club.
« Je trouve que dans ces deux mouvements à Nantes et à Bordeaux, il y a deux choses très intéressantes. D’abord, contrairement à ce qui s’est passé à Marseille, les supporteurs s’efforcent d’éviter tout débordement violent qui pourrait les discréditer. Ils agissent comme un mouvement social structuré qui utilise des actions légales pour faire entendre sa voix. Par ailleurs, on voit tant à Nantes qu’à Bordeaux que ses supporteurs sont extrêmement investis dans leur passion et ont donc une connaissance fine du club et ont aussi des relais au sein de celui-ci. Comme ces associations suivent le club depuis des années, elles ont pu créer des relations avec tout un ensemble d’acteurs dans et autour du club ».