Frédéric Laharie : “Il y a l’esprit et la règle. Dans l’esprit, est-ce qu’on peut demander à des joueurs de jouer un match de haut niveau ? Ce n’est pas un match entre copains”

    Le journaliste Sud Ouest, Frédéric Laharie, a commenté la situation des Girondins de Bordeaux des suites de la conférence de presse d’Admar Lopes et Vladimir Petkovic. Le journaliste note la complexité entre la règle établie et la réalité des choses.

    « Il reste une incertitude parce que des tests ont été fait aujourd’hui, et les résultats ne seront connus que ce soir, voire demain matin. S’il y a de nouveaux cas qui sont révélés, et s’il y a onze joueurs qui sont positifs dans la période de sept jours, la Ligue, automatiquement, reportera le match. Là, il y a 8 joueurs inaptes à jouer, à s’entrainer. Six joueurs qui sont encore symptomatiques, et certains ne pourraient reprendre que demain vendredi.

    Tout le débat est là. La Ligue respecte son règlement, mais il y a l’esprit et la règle. Dans l’esprit, est-ce qu’on peut demander à des joueurs de jouer un match de haut niveau ? Ce n’est pas un match entre copains du dimanche matin. Les joueurs ont eu la trêve hivernale, certains un isolement et n’ont pas pu s’entrainer : plusieurs joueurs n’ont donc pas eu d’activité soutenue depuis quinze jours. Et on va leur demander de jouer un match de Ligue 1 tout de suite. C’est manquer de respecter la santé des joueurs et le processus de préparation d’un match de Ligue 1. Un match de ligue 1, ça se prépare, ce n’est pas rien ».

    Pour l’instant, le match a lieu, mais on saura la décision définitive demain matin, des suites des derniers tests Covid.

    La question est surtout sur les séquelles futures, psychologiques et physiques. Les joueurs peuvent se blesser en reprenant trop tôt. On peut aussi perdre des joueurs pour plusieurs matches, et ça peut être problématique ».

    TV7

    Retranscription Girondins4Ever