Patrice Lair confirme que le soutien de ses joueuses lui a sauvé la peau : « Mon plus beau trophée ! Plus beau qu’une Ligue des champions ! »

    (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

    Mis à pied par la direction du club, Patrice Lair a finalement été réintégré à son poste d’entraineur de la section féminine des Girondins de Bordeaux une semaine plus tard. La rumeur voulait que ses joueuses soient allées au Château du Haillan protester contre cette décision, auprès de la direction… Et bien en effet, comme supposé, c’est ce qui s’est passé, avec notamment dix huit filles sur vingt qui ont demandé son maintien. Dans Le Télégramme, Patrice Lair l’a confirmé, et a manifesté sa joie quant à ce mouvement collectif et d’équipe.

    « Mon plus beau trophée ! Plus beau qu’une Ligue des champions ! […] Je les ai remerciées. À 60 ans, mon cas importe peu, mais ç’a été un moment extraordinaire […] Quand je suis dans un club, je dis ce que je pense. Ça ne me rend pas toujours service mais tant pis. J’ai des idées, je les défends »

    Patrice Lair est réputé pour des décisions fortes, et un trait de caractère bien affirmé. Pas plus tard que lors de l’un des derniers matches face à Guingamp, le coach n’a pas hésité à sortir Maëlle Garbino, joueuse qu’il avait faite rentrer une grosse demi-heure plus tôt. Un exemple parmi tant d’autres.

    « Je l’ai ressortie pour lui faire comprendre qu’elle doit être à un certain niveau. C’est une joueuse qui, pour moi, peut être internationale. Les filles, je ne leur fais pas de cadeau. Même si je les fais travailler dur, elles partagent certaines valeurs. Leur état d’esprit est fabuleux […] J’ai mon caractère, je suis comme je suis, mais je peux regarder tout le monde les yeux dans les yeux. »