Didier Tholot également dans la short-list pour le poste d’entraineur des Girondins ?
David Guion, David Bettoni, Laurent Batlles, Joao Sacramento, Sabri Lamouchi et… Didier Tholot ? L’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux serait effectivement dans la short-list érigée par Gérard Lopez et ses équipes, pour le poste d’entraineur du FCGB, en remplacement de Vladimir Petkovic, selon La République des Pyrénées.
Actuellement en poste au Pau FC, Didier Tholot a sauvé le club la saison dernière, en arrivant en cours de saison, alors qu’il n’avait que très peu de moyens pour le faire et que Pau était en très mauvaise posture. Cette saison, le Pau FC, toujours en étant le club qui détient le moins de moyens en Ligue 2, est actuellement 9ème du championnat au bout de 23 journées, avec 29 points.
« C’est un nom qui a peu filtré mais qui est pourtant sérieusement considéré au sein de l’état-major des Girondins de Bordeaux pour prendre la succession de Vladimir Petkovic mis à pied ce lundi : Didier Tholot, l’entraîneur du Pau FC, figure dans la short-list du club au scapulaire ».
Si aucun club de Ligue 1 ne lui a jamais donné sa chance, Didier Tholot a déjà réussi plusieurs missions sauvetage, que ce soit en Suisse (Sion), mais également à Nancy où plus récemment donc à Pau. Didier Tholot a l’avantage de connaitre très bien les Girondins de Bordeaux puisqu’il habite dans l’agglomération bordelaise, et qu’il regarde les rencontres. Il a également une attache aux Girondins, qu’il considère comme son club de cœur.
Son palmarès n’est pas vierge non plus puisqu’il remporta la Coupe de Suisse en 2009 et 2015 avec le FC Sion, et qualifia cette même équipe pour les 16èmes de finale de la Ligue Europa (en éliminant Bordeaux et en faisant un résultat contre Liverpool). Enfin, il fit une montée en Ligue 2 en 2006 avec Libourne-Saint-Seurin.
Il y a quelques semaines, son agent, Christophe Hutteau, avait même déjà évoqué la possibilité que l’ancien avant-centre soit une possibilité en cas d’éviction de Vladimir Petkovic :
« C’est audacieux, et Didier Tholot mérite, indépendamment de l’amitié et de l’affection que je peux avoir pour lui, d’avoir un club de Ligue 1. Il n’y a qu’en France où l’on pense que lorsqu’un entraineur réussit en Suisse notamment, ça ne vaut pas grand-chose. Mais Didier a gagné la Coupe de Suisse, il a qualifié Sion pour la Ligue Europa, il était dans un groupe où il est allé gagner à Bordeaux… Ils ont été faire un résultat contre Liverpool… Attendez… Il est totalement sous-coté. Didier Tholot peut être l’homme de la situation aux Girondins de Bordeaux demain. C’est un souhait. Si demain malheureusement Vladimir Petkovic n’arrive pas à sortir l’équipe de cette ornière, à un moment donné, Gérard Lopez et Admar Lopes sont des gens intelligents… Ils seront bien obligés de trouver une solution, de tenter quelque chose. N’allons pas chercher un entraineur qui soit forcément un entraineur étranger. On a sous la main quelqu’un qui aime les Girondins de Bordeaux… Pour l’été prochain ? Et pourquoi pas en cours de saison s’il le faut, dans une mission sauvetage. Il y a le Pau FC, mais bon, je crois que ce n’est pas faire injure à ce club que de dire que si demain une opportunité pour venir tenter de sauver les Girondins de Bordeaux se présentait… Je peux vous affirmer que Didier Tholot prêterait une oreille attentive à ça, c’est logique. Et connaissant l’intelligence des dirigeants palois, ils ne pourraient pas s’y opposer ». (France 3 Aquitaine)