[Paroles de supporters #26] Menehem02 : « Le jour du sacre à Caen, le fan club local de l’OM avec qui nous avions suivi durant 9 mois ce mano à mano, m’avait réservé une haie d’honneur »
Aujourd’hui dans « Paroles de supporters épisode 26 », nous sommes avec Menehem02, supporter des Girondins de Bordeaux sur Twitter.
Bonjour Menehem02 🙂 !
Peux-tu te présenter auprès des supporters en quelques mots ?
David, quasiment 40 ans, natif de Paris, j’ai grandi en Picardie avant de parcourir le globe pour mes études ou le travail.
D’où supportes-tu les Girondins et depuis quand ?
De Paris où je suis revenu il y a quelques années et fondé une famille. Depuis un jour d’été 89, quand mon père m’avait emmené à Lescure pour un Bordeaux – Racing Paris (4-0), le virus ne m’a depuis jamais quitté. Du Québec, de New York, de Londres, j’ai suivi les Girondins à travers le monde et ils m’ont toujours accompagné dans chacun de mes voyages.
Qui t’a donné cette passion pour les Marines et Blancs ?
Pierre mon papa qui nous a quitté en août 2020. Il est né en zone libre dans le Lot-et-Garonne car mes grand-parents avaient du fuir Paris car dénoncés par un voisin à la milice nazie. Il est tombé amoureux des Girondins en grandissant dans le Sud-Ouest et m’a transmis sa passion en m’offrant ce magnifique maillot Opel tout d’abord puis en m’emmenant à Lescure lors d’un voyage initiatique sur les terres de son enfance.
Est-ce que tu regardes les matchs en famille ? Entre amis ? En solo ?
Régulièrement seul ou avec ma fille de 3 mois et demi à qui j’essaie de transmettre le virus des Marine et Blanc le plus tôt possible. Que je sois seul ou accompagné, je regarde les matchs dans ma bulle, le téléphone retourné pour vivre la rencontre le plus intensément possible.
Est-ce que tu viens souvent au stade ? Si oui es-tu abonné dans un groupe ou via le club ?
Étant un Girondin expatrié, pas plus d’une ou deux fois par an.
Si tu ne vas pas au stade, comment fais-tu pour suivre les Girondins ?
TV et plusieurs matchs par saison au stade.
As-tu déjà fait des déplacements ? Si oui lesquels ? Et tes prochains envisagés ?
Je fais régulièrement des déplacements pour aller voir jouer les Girondins à Lens, Lille, Paris, Troyes, Reims, Amiens, tout ce qui est à distance raisonnable de la capitale. J’étais même allé à Gant pour un magnifique 0-0 où nous avions plié sans rompre toute la rencontre. Je me déplace généralement seul ou avec un ami et me mêle à la foule locale en tribune latérale afin de m’immerger vraiment dans la rencontre. J’ai énormément de respect pour la culture Ultras mais je préfère vivre les rencontres de façon plus « analytiques » ce qui correspond plus à ma personnalité.
Quels sont tes meilleurs souvenirs depuis que tu supportes le FCGB ?
Le podium :
3. La double finale de Gambardella / Coupe de France contre Sedan et l’Evian Thonon Gaillard. J’ai toujours eu énormément d’affection pour dame Coupe de France et voir mes Girondins s’imposer dans les conditions dramatiques que l’on connaît et récompenser le travail de Francis Gillot, un homme et un technicien remarquable, m’a procuré beaucoup d’émotions. La soirée avait joliment commencé avec la « Gambard » même si le club n’a pas assez profité de cette génération « dorée ».
2. Le titre de 2009 vécu au Nevada Smith, une institution new yorkaise tenue par deux frères irlandais qui diffusaient sur leur quarantaine d’écrans des matchs du monde entier. Tous les week-ends, des fans des clubs du monde entier affluaient vers ce lieu mythique pour supporter leur équipe et se retrouver. Le jour du sacre à Caen, le fan club local de l’OM avec qui nous avions suivi durant 9 mois ce mano à mano, m’avait réservé une haie d’honneur en signe de sympathie et pour reconnaître la beauté du sacre Girondin. Un grand moment de camaraderie et un signe démontrant que l’amitié entre clubs rivaux est possible.
1. Le titre de 99. J’avais vécu la dernière journée chez la famille « Boudoux », avec qui je suis parti à « Cap Girondins » plusieurs années, à St Quentin dans l’Aisne où j’ai grandi et je me souviens encore des larmes de joie coulant sur nos visages au but de Feindouno.
Comment tu t’informes sur les girondins ? Par quels supports ?
Lecteur quotidien de l’Equipe depuis mes 7 ans, je dévore également les pages Girondins de Sud Ouest dont j’aime l’indépendance de vue. Twitter est devenu, après une minutieuse sélection des comptes à suivre, une source inestimable d’échange et d’information et, sans vous passer la pommade, G4E synthétise efficacement tout ce qu’il y a à savoir sur les Girondins.
As-tu déjà fait des choses en lien avec les Girondins sur les réseaux sociaux ? (Emissions, chroniqueur, intervenant, invité, pages, groupes, vidéos…)
Un twittos, que j’estime énormément et salue au passage, m’a invité à co-animer des Spaces de grande qualité à ses côtés cette saison (avec des invités de la trempe de Johan Djourou, Fred Piquionne, Patrick Guillou, Mickael Ciani, Lamine Sané, Cédric Yambéré). Je suis également régulièrement invité dans « Top Marine et Blanc » sur ARL depuis quelques semaines ou j’ai l’immense chance de pouvoir échanger avec des invités de grande qualité sous la houlette de l’excellent Dorian Malvesin et la supervision de l’immense Christophe Monzie. C’est un plaisir d’apporter ma toute toute petite pierre à l’édifice Girondin de d’échanger sur une passion qui m’habite depuis tant d’années.
As-tu rencontré d’autres supporters au stade ou en dehors, grâce à tous ces lieux de partage ?
Pas encore mais c’est prévu. Si des Girondins parisiens ou franciliens me lisent, je serais ravi d’échanger plus en avant avec vous.
Si tu devais faire ton onze type des joueurs girondins ?
En 4-4-2 losange (ce qui devrait rappeler des bons souvenirs aux supporters Girondins) :
Ramé – Mariano Saveljic Planus Tresh – Fernando – Ibou Ba Wendel – Gourcuff – Pauleta Laslandes
Ton joueur que tu as adoré ?
Lilian Laslandes.
Ton joueur que tu aimerais oublier ?
Stanley Menzo
Ton coach préféré ?
Elie Baup, jamais rien vu de plus beau que son 4-4-2 trapèze de 1999.
Celui que tu n’as pas aimé ?
Paulo Sousa.
Comment vis-tu cette longue période de disette aux Girondins (sans titre depuis 2013) ? Tu relativises ?
N’étant pas de nature nostalgique, je préfère avoir les deux pieds bien ancrés dans le présent, le regard tourné vers l’avenir, que de me languir sur un passé révolu. La situation actuelle est le fruit d’une décennie, voir plus, de renonciations, de sous investissement, de manque de vision, de décisions purement financières, de choix sportifs et actionnariaux catastrophiques. Les cimetières sont remplis de gens formidables et si le passé nous confère une aura, il ne nous donne aucune garantie. L’heure est grave et cela me ronge.
Demain tu es directeur du recrutement avec un bon portefeuille tu prends quels joueurs en L1? Et à l’étranger ? (on a le droit de rêver hein !)
Sans forcément effectuer un mercato émirati, j’aurais aimé que le club se penche sur des profils «locaux» afin de redonner une colonne vertébrale à l’équipe. Un garçon comme Fredéric Guilbert (Strasbourg), de par sa polyvalence et son vécu chez nous, aurait pu apporter énormément, un joueur comme Jonathan Gradit (Lens) également. En Ligue 1, je suis déçu qu’un joueur aussi polyvalent et talentueux que Xavier Chavalerin ait signé à Troyes alors que nous manquons cruellement de qualité dans ce secteur de jeu. Pour finir sur une note un peu plus « sexy », mes coups de cœur de l’année en Ligue 1 : Hugo Ekitike (Reims), un attaquant complet, habile, moderne et véloce qui me fait penser à une version 2.0 du Nwankwo Kanu d’Arsenal, Ludovic Blas (Nantes) qui justifie enfin tous les espoirs placés en lui et Warmed Omari (Rennes), un défenseur moderne, excellent relanceur.
Si Petkovic n’était pas venu, tu aurais voulu quel coach et pourquoi ?
Laurent Battles, étant un suiveur assidu de la L2, c’est l’entraîneur ayant proposé le projet de jeu le plus séduisant et moderne depuis que je la suis. Il a su immédiatement faire adhérer et performer des joueurs de qualité moyenne dans un schéma tactiquement et techniquement exigeant (3-4-3 losange).
Tes souhaits pour les Girondins ?
Un actionnaire responsable ayant une vision moyen terme (car le long terme n’existe pas en football) ambitieuse, pérenne, innovante (en terme de scouting et de formation) mais respectueuse de l’histoire et de l’identité du club.
Chamakh ou Gourcuff ? Gourcuff
Wendel ou Malcom ? Wendel
Ramé ou Carrasso ? Rame
Planus ou Henrique ? Planus
Smertin ou Costa ? Smertin
Chalmé ou Mariano ? Mariano
Baup ou Blanc ? Baup
Denilson ou Savio ? Savio
Darcheville ou Feindouno ? Darch
Laslandes ou Cavenaghi ? Laslandes
Fernando ou Diarra ? Fernando
Zidane ou Lizarazu ? Lizarazu
Lescure ou René Gallice ? Lescure
Poko ou Maazou ? Kwateng
Un message pour la communauté des girondins sur les réseaux sociaux ?
Échange, débat, contradiction, arguments, réflexions, émotions. Une communauté qui échange, qui se chamaille, se réconcilie, débat est une communauté et un club qui vit. Quoique vous pensiez, continuez à venir quotidiennement débattre avec votre passé, vos connaissances, votre sensibilité pour que l’amour et la passion des Girondins ne meurent jamais, nos différences nous renforcent et nous grandissent.
Merci beaucoup David 😉 !
Retrouvez les épisodes précédents :