[Paroles de supporters #30] Cris Paolo : « Mon frère le plus jeune était rentré dans la mairie et au balcon avec des joueurs »
Aujourd’hui dans « Paroles de supporters épisode 30 », nous sommes avec Cris Paolo, supporter des Girondins de Bordeaux sur La Tribune des Girondins.
Bonjour Cris Paolo 🙂 !
Peux-tu te présenter auprès des supporters en quelques mots ?
Salut à tous, arrivé de Casablanca à 10 ans, j’ai découvert le magnifique stade Lescure à 11 ans en nocturne avec mon père et un oncle, et coup de foudre avec ce club, ce stade et la magie du foot. On était 6 garçons, 6 frères, donc on jouait entre nous et avec amis et cousins les week-ends, des heures durant. J’étais, je pense, le plus mauvais, mais certains de ma famille étaient très doués, du niveau CFA. On était pauvres, comme des immigrés d’aujourd’hui et je resquillais souvent avec difficultés, vu le service de surveillance mais pas grave je recommençais jusqu’à réussir. Des souvenirs plein la tête, des matchs volés dans toutes les tribunes, assis sur les marches. Souvent à cette époque, un de mes frères, plus âgé de 2 ans, m’accompagnait, mais mes parents ne savaient pas le mal qu’on avait pour entrer au stade. Une fois, je suis resté accroché aux pointes des grilles du stade, à en déchirer le seul imperméable valable que j’avais. Imaginez ma mère… 😀 Mon argent de poche, les centimes volés lors des courses, étaient pour acheter France Football et des photos de nos héros, qui tapissaient ma chambre. J’ai fait aimer le foot à un de mes amis de collège avec qui on s’est abonné pendant des années au virage sud, puis plus tard au nord et aux autres tribunes de Lescure.
D’où supportes-tu les Girondins et depuis quand ?
Depuis 30 ans.
Est-ce que tu viens souvent au stade ? Si oui es-tu abonné dans un groupe ou via le club ?
J’ai arrêté avec le Matmut et à l’occasion j’y retourne mais pas à tous les matchs.
Si tu ne vas pas au stade, comment fais-tu pour suivre les Girondins ?
Je les regarde sur la télé le plus souvent ou sur ordinateur.
As-tu déjà fait des déplacements ? Si oui lesquels ? Et tes prochains envisagés ?
Des déplacements ? Oui, j’en ai fait mais c’était pour suivre notre grande équipe à Nantes, Nice, Toulouse, Paris, Marseille. Je n’en fais plus.
Quels sont tes meilleurs souvenirs depuis que tu supportes le FCGB ?
Des souvenirs merveilleux et tristes hélas. Les plus beaux sont les grands matchs de Coupe d’Europe comme tout le monde, mais aussi les titres et le retour du titre de 1984/1985. De la folie de l’aéroport à la ville, on était hystériques, assis sur le capot des voitures de footballeurs, mon frère le plus jeune était rentré dans la mairie et au balcon avec des joueurs… On n’oubliera jamais.
Comment tu t’informes sur les girondins ? Par quels supports ?
Je suis notre équipe avec vous ici mais sur YouTube et à la télé, radio. Je trouve les supporters de Bordeaux formidables d’amour pourtant avec une mauvaise équipe en comparaison.
As-tu déjà fait des choses en lien avec les Girondins sur les réseaux sociaux ? (Emissions, chroniqueur, intervenant, invité, pages, groupes, vidéos…)
Non, j’écris quand je pense que mes idées peuvent intéresser d’autres supporters, mais des fois pour soulager mes nerfs, ou pour donner des explications aux plus jeunes, un avis d’un ancien ça doit normalement compter un peu.
As-tu rencontré d’autres supporters au stade ou en dehors, grâce à tous ces lieux de partage ?
Dans une époque assez lointaine on refaisait le match après le stade, et ça durait des heures. On parlait technique, tactique, et chacun avait sa vision des choses. C’était passionnant de sentir en plus l’amour qu’on avait pour nos Girondins, j’en suis ému en l’écrivant.
Si tu devais faire ton onze type des joueurs girondins ?
Le onze type est impossible tellement on a eu de grand joueurs ici, mais allez je me lance :
Dropsy – Thouvenel – Trésor – Specht – Liza – Tigana – Giresse – Gourcuff – Girard – Lacombe – Pauleta
Mais j’en ai aimé beaucoup d’autres, j’ai juste construis l’équipe la plus forte pour moi.
Ton joueur que tu as adoré ?
Pareil aimé ? Trop alors un Yoann Gourcuff, un énorme grand joueur qui avait en lui du Alain Giresse et du Zinédine Zidane en plus rapide, on a eu un génie du foot avec Yo.
Ton joueur que tu aimerais oublier ?
Pas aimé ? Certains aujourd’hui, mais chut pas de peine à faire.
Ton coach préféré ?
Mon coach ? Raymond Goethals, le plus grand mais Jean-Pierre Bakrim aussi.
Celui que tu n’as pas aimé ?
Je n’ai pas aimé Gustavo Poyet, sa mentalité, mais Guy Stéphan aussi.
Comment vis-tu cette longue période de disette aux Girondins (sans titre depuis 2013) ? Tu relativises ?
J’ai perdu un jeune cousin de 17 ans, on avait le même âge. En sortant d’un match à émotions, il a eu une rupture d’anévrisme et on était ensemble dans ce match, on n’oublie pas ça… Alors ensuite on relativise les défaites ça répond à une autre question, comment je gère les défaites et mauvais résultats, et bien je pense aux autres gosses heureux de nous avoir battus et ça me console…
Demain tu es directeur du recrutement avec un bon portefeuille tu prends quels joueurs en L1? Et à l’étranger ? (on a le droit de rêver hein !)
Le joueur que je prends en priorité, Harry Kane (Tottenham), Karim Benzema (Real Madrid), Kévin De Bruyne (Manchester City), Erling Haaland (Borussia Dortmund), Marquinhos et Marco Verratti (Paris-SG), Jules Koundé… Il y en a trop…
Si Petkovic n’était pas venu, tu aurais voulu quel coach et pourquoi ?
Un coach ? Jürgen Klopp (Liverpool). J’aime sa façon de voir le foot offensif et sa gestion des hommes, il a tout, mais après Pep Guardiola (Manchester City) c’est aussi le top.
Tes souhaits pour les Girondins ?
Mon souhait est de terminer au milieu et jouer enfin l’an prochain pour le podium, c’est possible avec 3 ou 4 super joueurs en plus.
Chamakh ou Gourcuff ? Gourcuff
Wendel ou Malcom ? Malcom
Ramé ou Carrasso ? Ramé
Planus ou Henrique ? Henrique
Smertin ou Costa ? Smertin
Chalmé ou Mariano ? Mariano
Baup ou Blanc ? Baup
Denilson ou Savio ? Savio
Darcheville ou Feindouno ? Feindouno
Zidane ou Lizarazu ? Liza
Lescure ou René Gallice ? Lescure
Poko ou Maazou ? Poko
Un message pour la communauté des girondins sur les réseaux sociaux ?
Mes amis, respectons nous, on aime et on aimera toujours notre club. Avec les années, on a besoin de gagner des trophées pour alimenter cette flamme je le comprends mais franchement, vous êtes admirables de soutenir, de discuter, d’échanger avec passion alors ne changez pas. Les Girondins on les aime pour toujours, c’est un club à part, avec une grande personnalité, on a le droit de critiquer car on souhaite le mieux, mais quand on aime une fois les Girondins, c’est pour toujours, j’en suis certain.
Merci beaucoup Cris Paolo 😉 !
Retrouvez les épisodes précédents :