[Paroles de supporters #40] Thibaud : « Peu importe le match, la compétition, le temps, les circonstances, j’allais au stade »
Aujourd’hui dans « Paroles de supporters épisode 40 », nous sommes avec Thibaud, supporter des Girondins de Bordeaux, des FCGB Women, de l’UBB Rugby. Présent sur Twitter et La Tribune des Girondins et gérant du compte ScapGirondines.
Bonjour Thibaud 🙂 !
Peux-tu te présenter auprès des supporters en quelques mots ?
Bonjour, moi c’est Thibaud ! J’ai 34 ans. Je suis marié et papa d’une petite fille récemment. Je suis né à Talence et j’ai quasiment toujours vécu en Gironde (dans l’Entre-Deux-mer puis sur Bordeaux). Aujourd’hui, je suis exilé dans l’Est de la France. Hé oui…
D’où supportes-tu les Girondins et depuis quand ?
Je suis les Girondins depuis un soir de Septembre 1994 et un match face au RC Lens à Lescure. Mon père, originaire du Nord, m’a emmené voir mon tout premier match de foot dans un grand stade. Et depuis, je n’en suis pas revenu. On a perdu 1-2 ce soir-là mais ça reste à jamais gravé dans ma mémoire.
Qui t’a donné cette passion pour les Marines et Blancs ?
Honnêtement, personne. Dans ma famille, on est plutôt rugby. Mon père est un ancien rugbyman, j’y ai joué aussi. J’ai construit ma passion pour ce club en solo.
Est-ce que tu regardes les matchs en famille ? Entre amis ? En solo ?
Un peu les trois. En ce moment, il vaut mieux ne pas être seul pour regarder les matchs des Girondins… histoire de ne pas trop déprimer… Aujourd’hui, ma fille « regarde » les matchs. J’essaie de lui inculquer les bonnes valeurs comme on dit même si ce n’est pas la meilleure période de l’histoire des Girondins…
Est-ce que tu viens souvent au stade ? Si oui es-tu abonné dans un groupe ou via le club ?
Avant mon départ de Bordeaux, je n’ai quasiment jamais raté un match. Même quand j’étais ado, je tannais mon père pour aller au stade. Et puis quand j’ai rejoint Bordeaux pour mes études, j’y étais à chaque rencontre. Peu importe le match, la compétition, le temps, les circonstances, j’allais au stade. Aujourd’hui, compte tenu de la distance, c’est plus compliqué mais je me tiens à faire quelques matchs dans la saison. Je suis sympathisant UB. J’ai un profond respect pour ce que font les UB de manière générale. Je partage leurs combats et leur mentalité pour défendre nos couleurs. Au stade, je suis au Virage Sud.
Si tu ne vas pas au stade, comment fais-tu pour suivre les Girondins ?
Principalement via la télé. Je ne conçois pas d’écouter simplement un match à la radio. Il me faut l’image. Parce que le ressenti du commentateur ne retranscrit pas tout le temps à 100% l’action qu’il commente.
As-tu déjà fait des déplacements ? Si oui lesquels ? Et tes prochains envisagés ?
J’en ai fait beaucoup par le passé. Principalement en France. A peu près tous les stades de Ligue 1, pas forcément dans les parcages visiteurs.
Quels sont tes meilleurs souvenirs depuis que tu supportes le FCGB ?
Mes meilleurs souvenirs restent la période 2007-2010 avec l’ère Blanc. On ne se posait pas la question de savoir si on allait gagner mais plutôt par quel score on allait le faire ! C’était extraordinaire. Cette équipe survolait tout. Il y a eu aussi la période Pedro Miguel Pauleta. Quel joueur ! Quel régal de l’avoir vu évoluer sous les couleurs girondines. Il y en a tellement de souvenirs. Clin d’œil aussi à nos joueuses girondines qui accomplissent un gros travail et en progression constante depuis les débuts de l’équipe féminine en 2015. La saison 2020/2021 avec cette 3ème place reste un souvenir mémorable.
Comment tu t’informes sur les girondins ? Par quels supports ?
Je m’informe généralement via la presse locale et nationale mais aussi via les réseaux sociaux et les sites de supporters auxquels il faut rendre hommage pour le travail accompli. Et aussi par moi-même. J’ai quelques connaissances dans le milieu du football auxquelles je demande régulièrement des nouvelles ou qui me permettent d’avoir d’autres points de vue.
As-tu déjà fait des choses en lien avec les Girondins sur les réseaux sociaux ? (Emissions, chroniqueur, intervenant, invité, pages, groupes, vidéos…)
Oula… Cela a démarré en 2008 avec Girondins Analyse, émission à laquelle j’ai participé dès le début avec une bande de copains. On s’est réuni pour parler des Girondins. On était sur une webradio avec 15 auditeurs. Et puis, les 15 sont devenus 30 puis 60 etc… Cela a démarré comme ça. J’ai également collaboré avec Girondins TV pour les après-match puis sur GOLD FM où j’intervenais également de manière hebdomadaire. Aujourd’hui, j’interviens sur différents médias sur lesquels j’apporte mon point de vue sur les Girondins et les Girondines.
Parallèlement à cela, j’ai créé un compte Twitter sur lequel j’ai voulu créer un espace d’échange et de dialogue avec les autres supporters des Girondins. J’y partage mes réactions et mes points de vue et on en débat tous ensemble. J’ai eu quelques discussions chaudes parfois comme quand ça touche à la passion, mais globalement c’est plutôt correct. J’ai également créé un compte Twitter spécialement dédié aux Girondines (ScapGirondines).
As-tu rencontré d’autres supporters au stade ou en dehors, grâce à tous ces lieux de partage ?
Oui ! Cela m’a permis de rencontrer dans la vie réelle des personnes avec lesquelles je suis toujours en contact. C’est le côté positif des réseaux sociaux : rassembler des gens d’horizons divers unis par une seule et même passion, les Girondins !
Si tu devais faire ton onze type des joueurs girondins ?
Difficile tellement il y a eu de très bons joueurs qui sont passés par les Girondins…
Carrasso – Grenet Trésor Planus Lizarazu – Fernando Gourcuff Zidane Wendel – Chamakh Pauleta
Ton joueur que tu as adoré ?
J’ai adoré Cédric Carrasso. Ancien de l’OM et de Toulouse, il a réussi à se faire aduler par les supporters Girondins ! Performant sur le terrain, exemplaire dans une période compliquée pour le club, il a incarné l’esprit girondin comme on l’aime.
Ton joueur que tu aimerais oublier ?
Moussa Maazou…
Ton coach préféré ?
Paradoxalement, je dirais Francis Gillot. Au-delà de l’aspect austère en public, j’ai eu la chance d’échanger quelques fois avec lui. Un vrai mec sympathique accessible et vraiment simple. Injustement critiqué car peu compatible avec les médias, il est quand même le dernier à nous avoir fait gagner un titre majeur…
Celui que tu n’as pas aimé ?
Willy Sagnol… je n’en dirais pas plus…
Comment vis-tu cette longue période de disette aux Girondins (sans titre depuis 2013) ? Tu relativises ?
Je relativise oui et non… c’est difficile quand même à accepter que ce club soit redescendu aussi bas. Alors oui l’histoire nous montre qu’avant les grandes conquêtes il y a des passages terribles… mais ca fait un moment maintenant qu’on traverse la tempête… il serait temps d’en sortir. En résumé, je le vis mal comme tous les supporters bordelais je pense. J’espère que les jours meilleurs sont pour bientôt…
Demain tu es directeur du recrutement avec un bon portefeuille tu prends quels joueurs en L1? Et à l’étranger ? (on a le droit de rêver hein !)
J’aime beaucoup Wahbi Khazri (Saint-Etienne) Je ne l’aurai pas laissé partir à l’époque. Sofiane Boufal à Angers me plaît bien également.
Si Petkovic n’était pas venu, tu aurais voulu quel coach et pourquoi ?
Je pense naturellement à Christophe Galtier. Reconstituer le duo avec Gérard Lopez.
Tes souhaits pour les Girondins ?
Que le club se maintienne en Ligue 1. Qu’on puisse bâtir quelque chose de cohérent pour la saison prochaine et éviter de se faire des frayeurs énormes comme ces dernières années.
Chamakh ou Gourcuff
? Gourcuff
Wendel ou Malcom ? Wendel
Ramé ou Carrasso ? Carrasso
Planus ou Henrique ? Henrique
Smertin ou Costa ? Smertin
Chalmé ou Mariano ? Mariano
Baup ou Blanc ? Blanc
Denilson ou Savio ? Savio
Darcheville ou Feindouno ?
Darcheville
Laslandes ou Cavenaghi ? Laslandes
Fernando ou Diarra ? Fernando
Zidane ou Lizarazu ? Impossible à choisir
!
Lescure ou René Gallice ? Lescure
Poko ou Maazou ? Oula… Poko.
Un message pour la communauté des girondins sur les réseaux sociaux ?
Globalement, je trouve notre communauté assez diversifiée. Parfois les avis sont chauds comme je l’ai déjà dit. Tant que ca se fait dans le respect du point de vue de l’autre, je n’ai pas de problème. Il y a parfois des dérives, des gens qui profitent de leur anonymat pour déverser leur haine. C’est triste pour eux. Je préfère voir le positif et remercier les autres supporters pour leur bienveillance et leur respect dans les échanges. Collectivement, je nous souhaite des jours meilleurs pour qu’on retrouve enfin nos Girondins, notre club au plus haut niveau.
Allez Bordeaux !
Merci beaucoup Thibaud 😉 !
Retrouvez les épisodes précédents :