[Paroles de supporters #54] Christo : « J’ai été le premier à interviewer Zinédine Zidane lorsqu’il est arrivé à Bordeaux ! »
Aujourd’hui dans « Paroles de supporters épisode 54 », nous sommes avec Christo Laroque, supporter des Girondins de Bordeaux sur La Tribune des Girondins, sur Facebook et animateur radio.
Bonjour Christo 🙂 !
Peux-tu te présenter auprès des supporters en quelques mots ?
Christo Laroque, sociétaire professionnel de la SACEM (Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique), animateur radio, ancien responsable des matinales de Sud-Radio Week-end, écrivain, parolier et scénariste pour la télévision.
D’où supportes-tu les Girondins et depuis quand ?
Je réside à La Réole (33190) l’été, à Saint-François (Guadeloupe) l’hiver et je suis supporter des Girondins depuis environ 30 ans…
Qui t’a donné cette passion pour les Marines et Blancs ?
Mon enfance s’est déroulée à Bordeaux, place Saint-Projet et au Bassin d’Arcachon… Je suivais les matches des Girondins à la radio et je jouais au foot avec les copains, puis plus tard au lycée.
Est-ce que tu regardes les matchs en famille ? Entre amis ? En solo ?
Quand je suis en Guadeloupe je regarde les matches tout seul ou avec un voisin… En métropole nous sommes une bande de potes supporters depuis plus de 30 ans et nous organisons la soirée, chacun à tour de rôle, apéro, match et dîner… Nous sommes toujours les mêmes depuis plus de 30 ans !
Est-ce que tu viens souvent au stade ? Si oui es-tu abonné dans un groupe ou via le club ?
Je viens rarement au stade, où je ne suis plus abonné… Je l’ai été pendant les 10 ans où je travaillais pour WIT FM dans les années 90…
Si tu ne vas pas au stade, comment fais-tu pour suivre les Girondins ?
Je suis les matches à la télé bien sûr…
As-tu déjà fait des déplacements ? Si oui lesquels ? Et tes prochains envisagés ?
Je n’ai jamais fait de déplacements et je n’envisage pas d’en faire, c’est mieux avec les potes devant la télé !
Quels sont tes meilleurs souvenirs depuis que tu supportes le FCGB ?
Mes meilleurs souvenirs ne sont pas obligatoirement liés au foot mais plutôt à l’amitié avec les copains… Les soirées foot sont des rendez-vous très rigolos… Au niveau sportif, mon meilleur souvenir c’est le match Milan AC – Girondins car j’ai vu l’aller en Guadeloupe et le retour au stade de Lescure… Fantastique !
Comment tu t’informes sur les girondins ? Par quels supports ?
Je m’informe sur les Girondins par le groupe La Tribune des Girondins et sur le net… Et par les messages Facebook de Johann !!! Et puis les résultats dans le journal Sud-Ouest…
As-tu déjà fait des choses en lien avec les Girondins sur les réseaux sociaux ? (Emissions, chroniqueur, intervenant, invité, pages, groupes, vidéos…)
Quand je bossais pour WIT FM, j’ai été le PREMIER à interviewer Zinédine Zidane lorsqu’il est arrivé à Bordeaux ! (il avait plein de cheveux…!) C’était dans le studio de Sud-Radio Bordeaux, à Mériadeck, et on m’avait choisi pour cette interview ! Pour l’anecdote, on lui avait expliqué les questions auparavant… et indiqué la plupart des réponses ! Il était très timide et parlait très peu ! Mais d’une gentillesse magnifique…
As-tu rencontré d’autres supporters au stade ou en dehors, grâce à tous ces lieux de partage ?
Sur les réseaux sociaux je suis très présent dans le groupe La Tribune des Girondins où je compte de nombreux amis… J’essaie d’y apporter un peu d’humour et de décontraction dans ma modeste mesure 😉 Grâce à ce groupe j’ai pu rencontrer d’autres supporters avec lesquels j’ai lié une amitié assez profonde… J’ai assisté à des repas à Bordeaux et c’était très agréable.. Il y en aura d’autres…
Ton joueur que tu as adoré ?
Mon joueur le plus adoré a toujours été Bixente Lizarazu, prototype du défenseur doué, intelligent, calme et doté d’une fantastique vision du jeu…
Ton joueur que tu aimerais oublier ?
Il y a quelques joueurs que j’aimerais oublier mais je ne les nommerai pas, pour que ça ne soit pas mal interprété… Cela dit, il y a d’avantage de joueurs à oublier… dans les autres clubs !!!
Ton coach préféré ?
Mon coach préféré sera toujours éternellement Aimé Jacquet car la période qui le relie aux Girondins est extraordinaire… Nos belles années 80/89…
Celui que tu n’as pas aimé ?
Pour ceux que je n’ai pas aimé, il y en a un peu trop pour les nommer… Mais peut-être mettrais-je en tête celui qui vient juste de partir, le fameux serbe-suisse Vladimir Petkovic !!! A oublier très vite…
Comment vis-tu cette longue période de disette aux Girondins (sans titre depuis 2013) ? Tu relativises ?
La période que subissent les Girondins actuellement, toutes les équipes la vivent un jour ou l’autre! Il faut donc relativiser… Cela fait mal au cœur pour ce club si riche d’exploits et de vibrations mais on doit être optimiste car de nombreux exemples montrent qu’il suffit de peu de choses pour s’en sortir… Deux ou trois victoires d’affilées et c’est soudain le renouveau… J’ai toujours pensé que la dynamique de la victoire c’est ce qui pousse les hommes, quelque soit leur niveau… Ce n’est pas obligatoire de valoir 200 millions d’euros, l’important c’est de « jouer » dans le vrai sens de ce terme, ce qui implique un esprit d’équipe et une cohérence du raisonnement de stratégies…
Demain tu es directeur du recrutement avec un bon portefeuille tu prends quels joueurs en L1? Et à l’étranger ? (on a le droit de rêver hein !)
Si j’étais directeur du recrutement je ne choisirais pas obligatoirement des joueurs trop chers parce que je pense que le foot est avant tout un sport et un jeu, donc par définition, pas tributaire du fric ! Hélas notre société est devenue tellement pervertie qu’il n’est plus désormais possible de dissocier l’un de l’autre…
Si Petkovic n’était pas venu, tu aurais voulu quel coach et pourquoi ?
Petkovic a été particulièrement en dehors du coup, mais aussi très mal choisi parce qu’il ne correspondait pas à cette équipe bordelaise… J’ai toujours été persuadé que dès lors qu’on est coach d’une équipe de haut niveau, on n’a pas à apprendre aux joueurs à jouer au foot ! C’est bien plus compliqué que ça ce métier, et beaucoup plus psychologique qu’on croit ! En revanche il faut savoir « dominer » l’équipe, et ça, peu de coachs savent le faire… D’autre part, ma vision du foot est faussée parce qu’elle date un peu des années 70 et 80 et qu’elle a bien moins de rapport avec le système actuel qui est basé presque entièrement sur l’argent… Quelqu’un a écrit récemment, à propos de la prochaine Coupe du Monde au Qatar, qui est une grosse connerie à mon avis : « Espérons que le football ne viendra pas gâcher cette belle fête de l’argent… ». Réfléchissons à cette phrase qui semble rigolote, mais qui doit nous interroger sur l’avenir du foot… Et par conséquent celui des Girondins de Bordeaux !
Tes souhaits pour les Girondins ?
Formons des jeunes, jouons, perdons s’il le faut, mais restons propres et stoïques ! Et surtout cessons de nous comparer à ceux que nous ne serons jamais ! Parce qu’être derniers c’est pas glorieux, mais être Champion de France pendant quinze ans à la suite, c’est franchement intéressant ! Et n’oublions pas que le verbe « supporter » s’adresse aux mauvais moments comme aux bons… On doit, tout au long de notre vie, « supporter » le bonheur comme le malheur…
Merci beaucoup Christo 😉 !
Retrouvez les épisodes précédents :