Alain Giresse : “Tout s’est dégradé à Bordeaux. Ce club-là a perdu toute son aura, toute sa popularité, toutes ses relations locales et régionales. Tout s’est délabré”

    Alain Giresse s’est exprimé sur la situation actuelle des Girondins de Bordeaux, bon dernier de Ligue 1 après 26 journées de championnat.

    « On ne pensait pas évoquer Bordeaux dans ces conditions. Cela a commencé la saison dernière où on a failli perdre le club. Il a été rattrapé au dernier moment pour continuer à exister. Et puis, il a fallu qu’il démarre cette saison, et on s’aperçoit que sur le plan sportif c’est compliqué et très difficile. Les répercussions n’ont pas donné la possibilité à Bordeaux de pouvoir construire une équipe d’un niveau suffisant pour pouvoir disputer un championnat dans des conditions normales. On voit que maintenant, on souffre, on est inquiets, parce que c’est la dégringolade, et on se demande où cela va s’arrêter. Mais au-delà de la partie sportive, c’est que tout s’est dégradé à Bordeaux. Ce club-là a perdu toute son aura, toute sa popularité, toutes ses relations locales et régionales. Tout s’est délabré. On sait très bien que ça se fait vite, mais pour reconstruire ça va être difficile. Aujourd’hui, on se pose beaucoup de questions. En ce qui me concerne, je suis dans l’inquiétude parce que c’est quelque chose que je n’imaginais pas, et qui prend des proportions au-delà de l’inquiétude. On n’a pas l’impression qu’il y ait quelque chose qui puisse arrêter cette spirale négative. Plus ça va, moins ça va. Un mercato vient de passer, on a renouvelé les joueurs… Autour, il y a d’autres équipes qui ont le même rythme que les Girondins, mais il va falloir s’en sortir, et ne pas toujours trainer avec ces équipes-là. On ne voit pas quel est le levier qui permette que l’on s’en sorte. Ce n’est pas du pessimisme mais une forme de réalité et d’objectivité ».

    Europe 1

    Retranscription Girondins4Ever