Vital N’Simba : « Je n’ai pas été retenu à Bordeaux et Guingamp à cause de mon comportement. Ce n’était pas dû à mon niveau de football »

    Photo Clermont Foot 63

    Dans L’Equipe, Vital N’Simba, formé aux Girondins de Bordeaux, et aujourd’hui à Clermont, est revenu sur son obsession d’arriver à devenir un joueur footballeur professionnel. « Je savais qu’en devenant professionnel, je pourrais aider mes parents. Donc, ce n’est pas que je n’avais pas le droit d’échouer, mais presque. Ensuite, je n’ai pas été retenu à Bordeaux et Guingamp à cause de mon comportement. Ce n’était pas dû à mon niveau de football. J’étais trop nonchalant, un peu trop facile. Je ne jouais que quand j’avais la balle. Et ce n’était pas la bonne chose à faire ».

    Vint alors ce basculement et ce changement de mentalité, qui ont fait en sorte qu’il réalise cet objectif. L’ancien bordelais explique son cheminement. « Ça a pris beaucoup de temps. J’ai dû voir un préparateur mental pour m’aider quand j’étais à Bourg-en-Bresse car pendant les matches, j’avais encore ce petit temps où je laissais filer. Je n’étais pas concentré, je faisais des erreurs de passe, de placement. Petit à petit, j’ai commencé à être de plus en plus régulier sur les matches, plus consistant dans le jeu. C’est cela qui a fait que je suis l’homme que je suis maintenant : épanoui et concentré tout le temps ».