Yon Ecenarro : “C’était le FC Blasé contre le FC Déprimé. D’accord, ils ne sont pas bien dans leurs têtes, mais vous croyez que nous, supporters, mentalement, on est bien ? Qu’on a envie de les soutenir ?”

    Yon Ecenarro, consultant pour France Bleu Gironde, est revenu sur la défaite des Girondins de Bordeaux au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain, sur le score de 3-0.

    « Franchement, je pensais qu’on allait se faire cartonner. Je pensais vraiment que… Je voyais les parisiens revanchards et finalement, malgré dix minutes plutôt intéressante dans l’état d’esprit et dans la volonté d’aller les chercher un peu haut… Au final, on s’est rendu compte que ce n’était pas le Paris Saint-Germain… C’était le FC Blasé, qui rencontrait le FC Déprimé. Comme je suis un peu maso, je me suis regardé une seconde fois le match, et franchement… C’est criant. C’est le festival des pleurs et des larmes ».

    Puis Yon expliqua ce qu’il attendait désormais de l’équipe bordelaise.

    « Déjà, il va falloir qu’ils forcent leur nature. D’accord, ils ne sont pas bien dans leurs têtes, mais vous croyez que nous, supporters, mentalement, on est bien ? Qu’on a envie de les soutenir ? Non, on se force à les soutenir parce qu’on se dit que ça va peut-être les aider… Il faut qu’ils rentrent avec les mêmes éléments. Nous, on ne demande pas à avoir le jeu de la saison 2008-2009, on ne demande pas ça. On demande des joueurs qui ont conscience du pétrin dans lequel ils sont. Des fois, quand on voit l’implication – en tout cas ce qu’ils renvoient sur le terrain – on n’a pas l’impression qu’ils comprennent. Je ne comprends pas que ce soit l’encéphalogramme plat. Même un fait de jeu en seconde mi-temps par exemple… Il y a penalty sur Sékou Mara à 3-0, et il n’y en a pas un qui râle. Pas un ! Et le pire c’est que s’il y a 0-0, c’est la même chose ! On se laisse faire comme des gentils agneaux. L’état d’esprit et le supplément d’âme, il le faut pour pouvoir se subliment quand on est dans le fin fond du faitout ».

    Retranscription Girondins4Ever