Vincent Romain : « On ne peut pas être 20ème avec aussi peu de points et de victoires, et continuer de se bercer d’illusions selon lesquelles l’effectif de Bordeaux vaut mieux que ça »

    Sur France 3 NoA, le journaliste Sud Ouest, Vincent Romain, a donné son ressenti sur la prochaine rencontre des Girondins de Bordeaux, et la réception du FC Metz ce dimanche (13 heures), mais également sur les possibilités de maintien du club au scapulaire.

    « La chance est là. S’il y a ces trois victoires – même si encore une fois, c’est une équipe qui ne gagne quasiment jamais – face aux concurrents directs, déjà, ils auront fait un bon pas en avant. Après, il faudra aller chercher des points à l’extérieur, ce sera compliqué. Même si en fin de saison, contre Angers et Brest, on peut se dire que ce sera plus facile qu’à Lyon ou à Nantes… Et à domicile, il faudra essayer de ne pas perdre contre Nice. Un match nul serait déjà pas mal pour essayer d’entretenir une petite dynamique. J’ose espérer ou croire que cette équipe a un peu de talent quand même. S’ils arrivent à enclencher quelque chose, cela peut basculer du bon côté. Après, si aujourd’hui on me demandait de parier, évidemment que je serais plutôt d’avis que ça finira au mieux 18ème […] De toute façon, aucune équipe individuellement est inférieure à Bordeaux aujourd’hui. On ne peut pas être 20ème avec aussi peu de points et de victoires, et continuer de se bercer d’illusions selon lesquelles l’effectif de Bordeaux vaut mieux que ça, que normalement cet effectif devrait terminer 12ème…  En fait, ça n’existe pas, quand il y autant de résultats défavorables… Cette analyse est fausse […] Cela va être compliqué de gagner quatre matches en cette fin de saison. On parle quand même d’une équipe qui n’a gagné que quatre matches sur 30, et là on leur demande d’en gagner quatre sur huit. Je ne suis pas sûr qu’il faille prendre autant de points que ça pour aller se maintenir, parce que le niveau du bas de tableau est tellement faible, que le fameux maintien à 40 points, cela fait un moment qu’on doit l’oublier. Si déjà il se joue à 37-38, ce serait pas mal. Evidemment, si jamais Bordeaux bat Metz, rien ne sera fait. Par contre, la certitude c’est que si Bordeaux ne bat pas Metz, là ce sera quasiment terminé. Quand on voit le reste du calendrier… ».

    Face à Metz, le journaliste ne voit pas beaucoup de changements dans le onze par rapport à celui de Lille.

    « Il faudra sans doute remettre la même équipe contre Metz. On ne peut pas changer, tout bousculer, après un tel match à Lille. En l’occurrence, dans l’état d’esprit, ils étaient là. Un garçon comme Abdeljalil Medioub, pour moi, ce serait incompréhensible qu’il sorte du onze au profit de Marcelo Guedes, qui est quand même régulièrement décevant depuis qu’il joue à Bordeaux. Pour moi, Medioub doit rester dans le onze. Après, il faudra intégrer Josuha Guilavogui, qui est capitaine et qui revient de suspension. Anel Ahmedhodzic qui est bon aussi depuis qu’il est arrivé. Il y a certains joueurs qui ont marqué des points. On a parlé de Tom Lacoux, d’Abdeljalil Medioub… ».

    Retranscription Girondins4ever