Jean-Marc Furlan : « Quelqu’un qui a fait Bac+10, un doctorat en préparation mentale, en aucun cas un entraineur peut concurrencer ce genre de personne »

    Sur ARL, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux et actuel coach de l’AJ Auxerre, Jean-Marc Furlan, a insisté sur le côté psychologique lorsqu’on est dans une situation telle que celle du club au scapulaire, à jouer le maintien dans les ultimes journées.

    « En fait, il y a beaucoup de paramètres qui permettent à un club de construire un projet. Mais c’est vrai que, surtout à l’heure actuelle avec des garçons qui n’ont pas la même mentalité que nous connaissions nous, même il y a 15 ans quand j’ai débuté avec les professionnels à Troyes… Il n’y avait pas du tout les mêmes mentalités et le même état d’esprit que les joueurs d’aujourd’hui. Il est très, très, très important de les accompagner psychologiquement. Ce n’est en aucun cas du ressort de l’entraineur. Autant, nous, on peut se former là-dessus, mais accompagner un joueur sur le plan psychologique, c’est capital. Nous, les footballeurs, nous sommes dans ce domaine très en retard. Dans tous les sports individuels, avant d’engager un technico-tacticien, ils prennent en premier un préparateur mental. Et ça, c’est fondamental. Quand vous prenez les pays anglo-saxons, cela fait 30-40 qu’ils travaillent là-dessus. Nous, les français, on a beaucoup de retard dans ce domaine dans l’ensemble, et pas seulement le sport, mais en particulier dans le football, évidemment. Certains entraineurs pensent qu’ils sont très forts dans l’approche psychologique. On peut effectivement convaincre les joueurs, mais être très fort dans l’approche psychologique, ça c’est autre chose. Quelqu’un qui a fait Bac+10, un doctorat en préparation mentale, en aucun cas un entraineur peut concurrencer ce genre de personne ».

    Retranscription Girondins4Ever