François Grenet : « On sait que ces temps faibles depuis le début de la saison, on ne sait pas les gérer. Malheureusement ça s’est confirmé, quand on relâche, on desserre l’étau »

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, François Grenet, consultant pour la radio et ancien joueur des Girondins, est revenu sur le match nul des Girondins face à Saint-Etienne (2-2). Qu’est-ce qui fait que le match échappe aux joueurs alors que l’entame était plutôt bonne ?

     

    « Je pense que c’est assez fréquent et pas propre à Bordeaux, mais après avoir marqué un but et là en l’occurrence un deuxième qui sur le papier fait le break, il y a eu un petit relâchement mental, un petit peu aussi de décompression physique j’ai envie de dire. On sait que ces temps faibles depuis le début de la saison, on ne sait pas les gérer. Malheureusement ça s’est confirmé, quand on relâche, on desserre l’étau. Desserrer l’étau ça veut dire quoi aujourd’hui ? Cela veut dire reculer, se rassurer en reculant un petit peu. Ca peut être aussi une consigne du coach qui dit qu’avec deux buts de retard on va les laisser venir, se regrouper et les prendre en contres, en transitions rapides comme on dit. Tu peux jouer plus bas mais il faut garder l’impact physique dans les duels pour être au contact de ton adversaire et c’est là où on n’arrive pas à gérer car on se relâche complètement. On est à deux mètres de l’adversaire, on n’est plus à 30 centimètres. L’adversaire arrive à reprendre la possession du ballon et comme ils ont de bons joueurs notamment offensivement, dans cette équipe stéphanoise, ils arrivent à trouver des brèches et malheureusement à revenir dans le match. »

     

    On a essayé de les aspirer, C’était peut-être une consigne de David Guion.

     

    « Ca peut mais souvent, même si ça ne l’est pas, ça peut volontaire ou involontaire mais dans les deux cas il faut garder l’impact et la présence, notamment dans les duels pour empêcher l’adversaire de déployer son jeu. Et ça on a du mal. »

     

    Retranscription Girondins4Ever