Yon Ecenarro : « Il y a un joueur qui offensivement nous apporte beaucoup mais il nous coûte je ne sais combien de buts cette saison, c’est Ricardo Mangas »

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, a évoqué ce côté irrationnel des Girondins dans leurs matchs cette saison.

     

    « L’irrationnel totalement. Dans l’état d’esprit ils ont été chercher offensivement puisque, même à 2-2 on revient à 3-2. Et on parle d’irrationnel avec un but d’Enock Kwateng ! Il devrait compter double à la ligue ce but là car un but d’Enock Kwateng ce n’est pas écrit quelque soit le scénario, c’est comme Benjamin Pavard contre l’Argentine. Le mec il va marquer une fois dans sa carrière ce but là, il le met. Et derrière, même avec ça, tu te retrouves à 3-3 puis 4-3, le penalty mal tiré de Jimmy Briand et derrière, sur le contre, on prend le 5-3… C’est lunaire. »

     

    Il a ensuite été question des problème défensifs qui sont récurrents. Encore 5 buts encaissés à Nantes…

     

    « C’est un problème collectif la défense. Par exemple, il y a un joueur qui offensivement nous apporte beaucoup mais il nous coûte je ne sais combien de buts cette saison c’est Ricardo Mangas. Le problème c’est que c’est un piston qui pense à attaquer avant de défendre donc il prend souvent le couloir et dans son dos ça joue. Je ne parle pas du CSC qu’il met. Certains ont commencé à se demander comment il avait pu le mettre mais c’est toujours difficile quand tu es dans cette situation là, en train de reculer face à ton but. C’est déjà une très mauvaise position à la base et c’est très difficile de défendre en reculant. Mais c’est un état d’esprit vraiment et pour moi ça vient de l’utilisation de notre ballon. C’est-à-dire dans des moments de jeu très importants comme les transitions offensives, où tu pars d’une position de défense, à l’attaque, c’est là où il faut être précis. Tu as tout ton bloc qui se met en option offensive, il ne faut pas louper ta passe parce que sinon derrière tu te fais contrer en suivant. Et nous, on est très mauvais à ce niveau là. A chaque fois, dans des zones où il ne faut pas perdre le ballon, on le paume. Même dans des zones qu’on t’apprend en U11-U12 où on te dit qu’il ne faut pas faire de passes dans l’axe, nous on le fait. Ce n’est pas comme si on n’avait pas changé la défense, on a fait plusieurs systèmes, plusieurs bonhommes… C’est un état d’esprit. On trouvait qu’il y a avait du mieux dans cet état d’esprit avec l’arrivée de David Guion mais il est là depuis mi Février. Il ne peut pas faire de miracles, c’est très compliqué. Tu as l’impression à certains moments, surtout quand on prend le premier but, que c’est silence radio. Même dans le vestiaire nantais, Antoine Kombouaré l’a dit, ils étaient sereins avant la mi-temps. Ils ont dit ‘on en marque un, on va gagner’. C’est ça qui est dingue, on a ce manque de sérénité mais je ne pense pas que ce soit réellement un manque de qualité technique. C’est la ressortie de balle qui nous pénalise très souvent. Nantes ne fait pas une superbe mi-temps, on a quasiment rien concédé. Etre en place on sait le faire, mais c’est l’utilisation du ballon à sa ressortie. »

     

    Retranscription Girondins4Ever