Jérôme Alonzo : « Ça s’appelle la crise mentale. Cette équipe est malade »

    (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Sur ARL, Jérôme Alonzo a pointé du doigt le gros point faible des Girondins de Bordeaux cette saison, à savoir le mental des joueurs bordelais.

    « On peut parler quatre heures de tactique sur Bordeaux, ça ne servira à rien. C’est ça le problème. Le vrai problème de Bordeaux n’est pas tactique, ce sont des joueurs pros. Pour la plupart avec beaucoup d’expérience. Ils savent où ils doivent se mettre sur le terrain, ce n’est plus la question. En première mi-temps face à Nantes, quand tout va bien, tout va bien. Mais mentalement, à l’instant où le grain de sable vient se mettre dans le mécanisme, vous êtes morts. La tête commence à bouillonner, la tête est en coton, vous ne savez plus sur le terrain s’il faut aller à droite, à gauche, au milieu, devant, derrière… Ça s’appelle la crise mentale. Aujourd’hui, cette équipe de Bordeaux est malade de confiance dès que ça va mal. Quand ça ne se goupille pas trop mal au début, bah ça va, mais à l’instant où l’équipe adverse marque ou a une occasion, c’est fini. Les gars sont tétanisés. Quand on regarde les matches, on le voit bien. A l’instant où l’équipe adverse marque un but, les bordelais sont tétanisés »

    Et c’est une chose, comme vu face à Saint-Etienne et Nantes, que nos adversaires savent.

    « Les joueurs savent que si tu mets un but contre Bordeaux, même si Bordeaux mène 2-0, que ça va tourner. Le problème de ce match à Nantes c’est qu’on peut dire tout ce qu’on veut sur Bordeaux, à 2-2, ces garçons-là ont la force de marquer le troisième but. J’insiste. C’est pour ça que cette défaite à Nantes est quasiment la plus marquante. Ce troisième but à Nantes, qui est beau, qui est bien construit, logique, parfait… Une fois que tu as mis ce but, je veux bien que tu fasses 3-3, allez, pourquoi pas, mais pas 5-3, ce n’est pas possible. Cette équipe est malade, tout simplement ».

    Retranscription Girondins4Ever