Alain Roche : “L’année dernière, on avait des joueurs qui n’étaient pas formatés au maintien, et on a réussi à s’en sortir en finissant 12èmes…”

Dans un live réalisé par Farid Rouas, Alain Roche est revenu sur le fait que les joueurs des Girondins de Bordeaux n’étaient pas formatés cette saison pour jouer le maintien. L’ancien directeur sportif du club rappelle que pour la saison précédente, où il était en poste, ce n’était pas le cas non plus, mais que l’équipe a réussi à s’en sortir.
« L’année dernière, on avait des joueurs qui n’étaient pas formatés au maintien, et on a réussi à s’en sortir en finissant 12èmes… Mais en utilisant le fait que personne ne voulait descendre. Quand vous avez des Paul Baysse, des Laurent Koscielny, des Benoit Costil, ou des jeunes joueurs comme Issouf Sissokho ou Tom Lacoux, qui s’investissent pour sortir leur club de cœur de cette situation-là… Je ne sais pas s’il fallait les utiliser cette année, ça n’a pas été le cas, mais c’est vrai que la relation entre les joueurs, les supporters, les dirigeants, n’a pas été optimale, et c’est difficile de se sortir d’affaire. Maintenant, à un moment c’est quand même les joueurs qui sont sur le terrain, et ils n’ont pas fait le job non plus. On ne peut pas non plus dire que c’est toujours la faute des dirigeants et des entraineurs. Mais le fait de se mettre à dos des joueurs emblématiques comme Laurent Koscielny ou Benoit Costil, n’a pas aidé à la confiance dans le vestiaire. Quand vous êtes un joueur dans ce vestiaire, vous vous dites ‘c’est moi le prochain qu’on va traiter comme ça ?’. Mais bon, c’est un tout, ce n’est pas que ça ».