Xavier Giraudon : « Une D1 Arkéma à 16 équipes ce serait l’occasion d’avoir plus de visibilité, plus de variété également, plus de fraîcheur avec 4 montées et 4 descentes chaque année »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Xavier Giraudon, journaliste pour Canal + et supporter des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur la saison surprenante du Paris FC.
« Oui avec Sandrine Soubeyrand récemment élue meilleure coach par ses pairs de D1 Arkéma. Elle a gardé quasiment le même groupe. La prime à la stabilité, même équipe. Cela avait été déjà un petit peu chaud l’an dernier le PFC par rapport à Bordeaux. On savait que Paris, Montpellier et Fleury où Fabrice Abriel fait du très bon travail, seraient à la lutte avec les Girondines. A l’arrivée ça s’est joué à pas grand chose mais au regard des confrontations directes, au regard du jeu pratiqué, de la stabilité et des performances sur les gros matchs du PFC, je pense voir Paris troisième et on est dans la logique des choses. Encore une fois, c’est un signal envoyé à pas mal de Présidents, c’est bien de recruter mais c’est parfois bien de garder une équipe qui a des qualités et la renforcer intelligemment. »
Puis il a évoqué la possibilité de voir le championnat s’élargir à d’autres équipes. Est-ce qu’il y est favorable ?
« Oui, d’abord pour une plus grande visibilité. La première question qu’on me pose régulièrement c’est ‘D’accord les filles vont jouer mais quand ?’ Vous vous rendez compte ? C’est absolument incroyable. Lorsqu’on est arrivés il y a 3 saisons, au début du contrat, on avait des mois à 1 journée, des mois à 2 journées (diffusées), des mois à 3 journées… Il n’y avait aucun cohérence dans le calendrier. Il faut jouer à minima tous les 15 jours pour que ça puisse être dans la logique des choses. Cela permet également à des équipes, je pense au Football Club de Nantes qui travaille très bien et qui a préparé une section féminine, et pas seulement au niveau de l’élite, de grande qualité. A force de taper parce qu’il n’y a qu’une seule montée, peut-être qu’un jour la formation sera impactée parce qu’on n’arrive pas à passer à l’échelon supérieur. Donc oui, une D1 Arkéma à 16 équipes ce serait l’occasion d’avoir plus de visibilité, plus de variété également, plus de fraîcheur avec 4 montées et 4 descentes chaque année et donc des matchs intéressants jusqu’au bout. »
Retranscription Girondins4Ever