Patrick Guillou : “Je ne ferai pas n’importe quoi par amour. L’amour rend aveugle, le mariage redonne la vue”

    Patrick Guillou, l’ancien coach adjoint de Willy Sagnol aux Girondins de Bordeaux, s’est exprimé quant aux critiques qu’il reçoit des suites de sa chronique hebdomadaire dans Le Progrès, au sujet de l’AS Saint-Etienne.

    « Ça me vaut quelques belles remontrances sur les réseaux sociaux, mais je vous le dis sincèrement, je m’en fous (rires). Ce qui est particulier à Saint-Etienne c’est que ce club, c’est vraiment ce qui fait vivre la ville. Alors, ça peut être réducteur quand je discute avec le maire, avec les élus de Saint-Etienne, mais c’est tellement vrai, tellement vrai… C’est impactant. On ne peut pas s’imaginer, autre part qu’à Saint-Etienne, l’impact qu’a une victoire ou une défaite sur la vie au quotidien, à Saint-Etienne ».

    Et que pense t-il de la saison qui vient de s’écouler, qui a vu les Verts être rétrogradés sportivement, comme les Girondins de Bordeaux, en Ligue 2 ?

    « Il y a déjà un vrai problème de compétences, donc beaucoup d’incompétence. Forcément, ça va avec. Ensuite, un vrai problème structurel. Et à un moment donné, quand on est la direction d’un club de foot, il faut avoir un projet […] Le poisson pourrit par la tête, donc à un moment donné, si au niveau des structures il n’y a pas un projet clair, défini, avec une prise de décision identifiée, et que derrière il faut toujours attendre, on perd du temps. Du temps, je n’en ai plus. J’aime toujours mon club, je serai toujours là pour mon club, et ça m’arrive d’appeler quand je suis très en colère directement les dirigeants. Ça arrive aussi aux dirigeants actuels de m’appeler, pour me voir, qu’on en discute ensemble, je leur dis comment je vois les choses, mais je ne ferai pas n’importe quoi par amour. L’amour rend aveugle, le mariage redonne la vue ».