Remy Vercoutre : « On voyait ça aussi comme le fait de piquer le meilleur joueur de Bordeaux qui était un concurrent au classement… »

    Dans So Foot, Remy Vercoutre, ancien portier de l’Olympique Lyonnais, s’est souvenu de l’arrivée de Yoann Gourcuff en provenance des Girondins de Bordeaux, et de la présentation surréaliste – et complètement à l’opposée de sa personnalité – qu’il reçut pour son transfert.

    « On voyait ça aussi comme le fait de piquer le meilleur joueur de Bordeaux qui était un concurrent au classement. On avait affaibli un rival pour le titre et on se renforçait, c’était parfait […] Je crois qu’il l’avait mal vécu. Il était plutôt gêné de tout ça. Je ne suis pas sûr que ça l’ait aidé. À l’époque, tout le monde trouvait ça logique vu l’ampleur du transfert. Mais on ne connaissait pas Yoann, on ne savait pas qu’il n’était pas à l’aise avec tout ça […] Ce qui est différent ne plaît pas toujours : il n’arrivait pas avec la plus belle montre, la plus belle voiture, les plus beaux vêtements, il était très normal. C’est peut-être ce qui a pu faire bizarre chez nous. Dans le foot, il y a beaucoup de mecs qui ne pensent qu’à leur gueule. Yoann préfère penser collectif plutôt que statistiques ».

    Puis l’ancien gardien de but parla de ses blessures à répétition.

    « Il voulait que tout soit réglé pour être le plus performant possible, on a tous une relation à la douleur différente. Il ne supportait pas de ne pas pouvoir jouer en étant à 100% de ses moyens, alors que d’autres auraient tenu leur place en étant seulement à 50%. On a peut-être aussi été un peu trop brutal autour de lui, même si lui comme le club ont fait le maximum pour que cela marche. »