Dave Appadoo : « Il disait sur ce passage à Bordeaux : ‘la France m’a pris ma jambe, les femmes ont pris mon argent’ »
Didier Roustan s’est exprimé sur l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Fernando Chalana, disparu il y presque un an, à l’âge de 63 ans.
« Fernando Chalana, c’était un grand joueur, un beau gaucher, qui n’a pas franchement réussi à Bordeaux. Il restera dans l’histoire son fameux tir au but vainqueur à Dniepropetrovsk, du pied droit, donc son mauvais pied a priori. J’ai eu une anecdote que m’a donnée Vincent Duluc, que je ne connaissais pas. Quand on a vu justement ce penalty tiré du pied droit, Gigi (Alain Giresse, ndlr) lui a demandé après dans les vestiaires pourquoi il avait tiré de ce pied, Fernando Chalana lui a répondu ‘parce qu’un jour j’ai marqué un penalty du droit avec Benfica’, donc ça lui est passé comme ça par la tête… Il était un peu artiste. Il y a aussi le moment où Joël Bats nous évite le 3-1 au Stade Vélodrome pendant les prolongations en 84, sinon il n’y a pas d’Euro et tout le tralala… Mais c’était un grand joueur. 63 ans, c’est jeune, il n’a pas trop marqué l’histoire à Bordeaux, mais il était apprécié »
Dave Appadoo rajouta :
« Autant c’est un demi-Dieu à Benfica… On considère que c’est le deuxième personnage après Eusebio qui, évidemment, lui est inégalable. Par rapport à son passage en France, où il avait été très mal soigné, parce que c’est aussi ça, il avait joué une vingtaine de matches avec Bordeaux. Il disait sur ce passage : ‘la France m’a pris ma jambe, les femmes ont pris mon argent’ ».