Saïd Ennjimi s’explique sur l’expulsion de Junior Mwanga, l’absence de VAR, le carton rouge de Grenoble, et l’absence de penalty
Sur France Bleu Gironde, Saïd Ennjimi, Président de la Ligue de Football de Nouvelle Aquitaine, et ancien arbitre de football, est revenu sur toutes les décisions arbitrales lors de la rencontre entre Grenoble et les Girondins de Bordeaux.
L’expulsion de Junior Mwanga
« Oui l’expulsion est sévère. Elle est d’autant plus sévère que l’assistant était positionné à proximité, donc je ne sais pas si la communication a bien fonctionné puisque Mikaël Lesage a sorti tout de suite son carton rouge. Ça concourt aussi à un début de saison où les arbitres ont des consignes très claires de fermeté, et malheureusement le joueur bordelais en a probablement subi un peu la conséquence. C’est dommage. Après, dans l’axe en elle-même, je trouve que le bordelais aurait pu maitriser un peu mieux son geste, qui donne à croire que cela peut être une agression. Il faut que tout le monde en tire les conséquences positives pour la suite. Mais l’expulsion est sévère ».
Pas de VAR en Ligue 2
« Mikaël Lesage est un arbitre très expérimenté de Ligue 1, donc il a dû prendre sa décision sans en référer à son assistant, sans lui en demander un avis, ce qui aurait pu se comprendre si jamais il y avait eu un contact. Mais il n’y avait pas de contact. Seulement, le geste du joueur bordelais, il faudra qu’il le revoie à la vidéo. Il n’avait pas besoin, je pense, de faire ce geste-là puisque le joueur grenoblois était en train de contrôler son ballon. Il aurait simplement pu contrôler le joueur et éviter de faire ce geste qui a mis en difficulté l’arbitre, ce qu’il n’a pas bien vu à l’évidence ».
Le carton rouge de Grenoble
« Oui, cela revient à dire que le mot compensation n’existe pas (rires). Que l’arbitre ensuite puisse se dire en son âme et conscience qu’il y a peut-être été un peu trop fort, oui, mais qu’il recherche des compensations, non, ça n’existe pas. Pas à un tel niveau. Malheureusement pour Bordeaux, cela ne s’est pas bien goupillé sur cette action. Si je puis me permettre un demi-conseil aux joueurs, quand l’adversaire n’est pas en mesure de maitriser parfaitement le ballon, je ne suis pas convaincu qu’il soit utile de foncer comme ça sur le joueur. Il aurait pu le contrôler davantage, laisser le ballon au sol, et récupérer le ballon ».
Penalty pour Grenoble ?
« Non je n’ai pas revu l’action, mais il me semble que Grenoble aurait pu bénéficier d’un penalty, eu égard à ce que j’ai pu entendre et lire. Globalement, c’est ‘un partout, balle au centre’, pour les Girondins de Bordeaux sur ce match. Sachant qu’ils ont fait un bon début de saison, on est tous enthousiastes, moi le premier, de les voir avec beaucoup plus de niaque et d’entrain que la fin de saison dernière par exemple ».