Saïd Ennjimi : “Tout ça va se tasser. Vous verrez que dans les 3-4-5 prochaines journées, les cartons rouges vont s’amoindrir”

    Sur France Bleu Gironde, Saïd Ennjimi, Président de la Ligue de Football de Nouvelle Aquitaine, et ancien arbitre de football, s’est exprimé sur les nombreux cartons sortis par les arbitres en L1 et L2, comme lors de la rencontre des Girondins de Bordeaux face à Grenoble.

    « Cela dépend de quel point de vue on se place. Quand on se place du point de vue des entraineurs et des joueurs, on considère que ce n’est pas justifié, ou en tout cas que c’est trop important. Mais quand on se place du point de vue des arbitres, l’idée c’est de mettre un cadre immédiat dans un contexte que l’on souhaite apaisé, de telle façon que le jeu puisse en sortir vainqueur. D’ailleurs, on a vu énormément de buts sur ces premières journées de championnat de Ligue 1 comme de Ligue 2, donc cela veut dire que c’est la bonne méthode. Indépendamment de ça, vous avez une pression particulière sur l’encadrement parce que vous avez quatre descentes à la fin de la saison, et évidemment sur les joueurs qui veulent gagner leur place en début de saison. Le tout faisant, si on mixe un peu tout ça, d’un côté on a des arbitres qui veulent que la fermeté soit appliquée dès le début de la saison, et de l’autre côté un engagement peut-être un peu excessif. J’ai regardé les images de tous les cartons rouges, et quasiment tous sont justifiés. Bon an, mal an, tout ça va se tasser, mais c’est aussi parce que tout le monde va faire des efforts. Les joueurs vont revenir à des considérations de jeu plus souples en quelque sorte, et les arbitres vont laisser davantage jouer. Vous verrez que dans les 3-4-5 prochaines journées, les cartons rouges vont s’amoindrir ».

    Retranscription Girondins4Ever