Paul Baysse n’est plus un joueur des Girondins de Bordeaux
C’est donc la fin d’une aventure pleine de rebondissements concernant Paul Baysse. Après plusieurs semaines de négociations, le défenseur n’est plus un joueur des Girondins de Bordeaux. Clément Carpentier vient de l’annoncer sur France Bleu Gironde.
« Paul Baysse a aussi trouvé un accord avec la direction pour finalement rompre son contrat de joueur et commencer sa reconversion au sein du club, un peu à la Laurent Koscielny. Dans un premier temps il va devenir ambassadeur du club. Et ensuite, s’il passe ses diplômes d’entraineur, il pourrait tout simplement intégrer le centre de formation en tant qu’éducateur puisque c’est une vocation qui semble lui plaire. Donc une solution a été trouvée. »
Entre Paul Baysse et le club au scapulaire, c’est une longue histoire de « je t’aime, moi non plus ». Joueur du cru et né à Bordeaux, le défenseur âgé de 34 ans y aura fait ses classes jusqu’à atteindre le groupe pro. C’était lors des saisons 2005/2006 et 2006/2007. Il fera cinq banc à Lens, face à Marseille, face à Monaco, au Mans et à Toulouse. Aucun entrée en jeu et notre jeune joueur de l’époque a dû partir en prêt à Sedan avant d’y être cédé définitivement.
Loin des terres bordelaises il fera ses classes et se forgera une expérience en France à Sedan donc mais aussi à Brest, Saint-Etienne ou encore Nice. C’est un défenseur qualifié de solide, propre et leader sur le terrain. En 2017, il tentera sa première et unique expérience à l’étranger, à Malaga (Espagne), sans plus de réussite. Les Girondins vont rapatrier leur jouer en Janvier 2018 pour 1 million d’euros mais Jocelyn Gourvennec quitte le club et Gustavo Poyet le remplace. Paul Baysse ne rentre pas dans les plans et part en prêt à Caen lors de la saison 2018/2019.
De retour la saison suivante, le joueur se blessera de longue durée et cela à plusieurs reprises, freinant son retour. Plusieurs soucis extra sportifs lui sont également reprochés ces derniers mois et il finira dans le groupe des lofteurs, lui qui est pourtant très apprécié des supporters bordelais.
L’enfant du club est prié de trouver un point de chute et ce afin de soulager la masse salariale du club également. Un destin à la Laurent Koscielny était envisageable pour ce joueur sur la fin de carrière et qui possède donc une option de reconversion au sein du FCGB.