Jean-François Pibre : « C’est une équipe qui a marqué toutes les années 80. Pendant 10 ans, les Girondins de Bordeaux c’est le PSG de l’époque »
Dans l’émission NA Sport Show, Jean-François Pibre, journaliste sportif et auteur du livre « 140 ans de Football », s’est exprimé sur la seconde Coupe de France remportée par les Girondins de Bordeaux en 1986, face à l’Olympique de Marseille. Il y avait un effectif de grande qualité côté bordelais. Cela équivalait à l’époque avec un FC Barcelone ou un Real Madrid d’aujourd’hui.
« Complètement ! C’est énormissime ! On en avait parlé avec Gernot Rohr il y a quelques mois mais c’est une équipe, sur le 11 titulaire, c’est vraiment quelque chose qui fait rêver. Ceux qui ont 10 ans ou 20 ans aujourd’hui ne se rendent pas compte évidemment mais c’est plus qu’une grosse cylindrée. C’est une équipe qui a marqué toutes les années 80. Bien sûr il y a des changements toutes les années, il y a 1 ou 2 joueurs qui partent et 1 ou 2 joueurs qui arrivent mais globalement, pendant 10 ans les Girondins de Bordeaux c’est le PSG de l’époque, très clairement. On ne va pas évoquer la Coupe d’Europe mais le match contre la Juve, etc… Ce sont des grands moments du football français. En face, cet Olympique de Marseille est naissant, c’est-à-dire qu’on commence à voir quelques noms qui parlent aux plus jeunes parce que maintenant ils les connaissent. Soit ils sont, entraîneur du PSG, soit commentateur sportif dans d’autres médias mais ils sont au début de leur carrière et on est loin d’avoir la grande équipe de Marseille qui va justement succéder aux Girondins de Bordeaux à la fin des années 80. »
La feuille de match de cette finale de Coupe de France 1986 :
Bordeaux :
Dominique Dropsy
Jean-Christophe Thouvenel, Patrick Battiston, Alain Roche, Gernot Rohr, Thierry Tusseau
René Girard, Jean Tigana
Alain Giresse
Bernard Lacombe (Laurent Lassagne 64′), Uwe Reinders
Entraîneur : Aimé Jacquet
Marseille :
Joseph-Antoine Bell
Jacky Bonnevay, José Anigo, Christophe Galtier, Jean-Pierre Bade
Jean-Yves Francini, Jean-Louis Zanon (Jérôme Lorant 103′), Michel Audrain (Eric DiMéco 56′), Antoine Martinez
Abdoulaye Diallo, Kenneth Brylle
Entraîneur : Zarko Olarevic
Retranscription Girondins4Ever