Laurent Croci : « Je regardais les vingt clubs de Ligue 2 et je me disais qu’il n’y avait que deux équipes qui n’avaient jamais connu la première division, Pau et Rodez »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Laurent Croci, ancien défenseur des Girondins de Bordeaux et de Sochaux, s’est exprimé sur le niveau de la Ligue 2. A la question : Est-ce que c’est un niveau qui est monté en gammes avec des joueurs dans l’antichambre de l’élite ? Il a répondu :
« Oui complètement. Je me faisais la réflexion il y a peu de temps, je regardais les vingt clubs de Ligue 2 et je me disais qu’il n’y avait que deux équipes qui n’avaient jamais connu la première division, Pau et Rodez. Toutes les autres équipes ont connu la première division, même Rouen. Ils sont maintenant jumelés avec Quevilly mais Rouen, à mon époque, était en première division. »
Puis il s’est exprimé sur les jeunes joueurs issus des centres de formation professionnel
« J’aurais bien aimé connaître les stats sur les garçons qui ont été rejetés des centres de formation, qui n’ont pas été conservés, qui ont fait leurs classes en CFA2, CFA, National… Tous ces joueurs-là, je pense qu’à l’heure actuelle ils ont plus de possibilités de jouer en Ligue 2, que des garçons qui ont connu l’élite dans les groupes pros. J’ai plus l’impression qu’ils vont tenter leur chance dans des championnats comme en Hongrie, en troisième division en Angleterre, dans les pays du golfe, que de vouloir jouer en Ligue 2. Car j’ai eu 2-3 garçons dont un que j’ai eu à Belfort, que j’avais fait venir à Mulhouse. C’était un garçon pétri de qualités, c’était un gaucher, on n’est pas montés. C’était l’année où Strasbourg était avec nous en CFA, ils sont montés, c’était Dimitri Liénard. Il a fait toutes ses classes, il n’a pas été conservé à Sochaux, il a joué en CFA2, CFA, après en National avec Strasbourg et aujourd’hui il a fait les beaux jours de Strasbourg en Ligue 1. Je pense qu’il y a beaucoup de joueurs qui ont évolué en CFA et National et qui ont cette chance de retrouver une seconde chance justement, après un échec en centre de formation. »
Retranscription Girondins4Ever