Jean-Baptiste Lafond : « C’est un truc de dingue ce qui se passe à Bordeaux. Le rugby à Bordeaux est en train de niquer le foot ! »
Pour Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond, ancien joueur français de rugby à XV, ayant évolué au Racing club de France et en sélection nationale, s’est exprimé sur l’arrivée la saison prochaine de Damian Penaud à l’UBB, et ce jusqu’en 2026. En partant de ce sujet, il en arrive à évoquer les affluences de l’Union Bordeaux Bègles au stade Chaban Delmas/Parc Lescure, en comparaison… des Girondins de Bordeaux.
« Ce n’est pas Toulouse qui recrute… Même un international comme Penaud. Il aurait eu toutes les chances d’être titulaire à Toulouse mais même un international n’est pas sûr de jouer tous les matches, rien n’est acquis. Je pense que financièrement, et j’en suis sûr, que la proposition toulousaine était inférieure à celle de Clermont. Il a choisi Bordeaux parce que Bordeaux est une équipe qui joue, il y a un stade plein, il y a un cadre de vie… Le coucher de soleil au Bassin d’Arcachon, les vignes, la vieille pierre, les vieilles ruelles de Bordeaux, le côté pittoresque… Il y a un cadre de vie mais aussi un bien être, on n’est pas loin de la côte basque… Ça compte dans la décision. Surtout, par rapport au match que j’ai vu contre Montpellier, il y a un stade plein… C’est un truc de dingue ce qui se passe à Bordeaux. Le rugby à Bordeaux est en train de niquer le foot ! C’est un truc de fou ! 25000 personnes un 30 décembre (contre Montpellier, Champion en titre, ndlr), c’est exceptionnel. Je pense que Penaud a fait le bon choix, sa décision est bonne pour se relancer […] Il se passe beaucoup de temps entre la fin du match et le prochain match, donc… Il y a un cadre de vie exceptionnel dans cette ville. A 27 ans, c’est le moment idéal pour se relancer dans un club comme Bordeaux ».