Alberth Elis quitte les Girondins de Bordeaux pour Brest !
C’est un feuilleton qui n’aura pas seulement duré l’instant du mercato hivernal, mais sur plusieurs mois. Aujourd’hui il se termine avec l’officialisation de départ d’Alberth Elis vers le Stade Brestois 29.
L’international hondurien s’engage avec le club breton sous forme de prêt payant de 500 000 euros avec une option d’achat obligatoire de 5,1 millions d’euros en cas de maintien des brestois en Ligue 1. Donc sauf catastrophe pour eux (mais c’est tout de même possible), Alberth Elis ne reviendra pas en Gironde à la fin de la saison.
Ce feuilleton aura donc duré plusieurs mois. Relégué en fin de saison dernière en Ligue 2, les Girondins de Bordeaux ont dû réduire la voilure drastiquement et reconstruire un effectif. Beaucoup de joueurs ont quitté le club, certains parce qu’ils n’étaient plus à leur place, d’autres car il n’avaient pas le niveau et enfin il y avait ceux dont la valeur marchande pouvait servir à renflouer un peu les caisses bordelaises. Alberth Elis pensait être dans cette catégorie et continuer d’évoluer dans un championnat de première division, en France ou à l’étranger. Vrai-faux départ, agent trop bavard, dirigeants gourmands, le mercato estival s’est terminé et l’attaquant est resté au club.
Le championnat de Ligue 2 a débuté sans lui, blessé physiquement puis mentalement par le suite. L’attaquant hondurien n’avait plus la tête à Bordeaux et cela se ressentait entre ses prestation presque fantomatiques et ses retours au vestiaire quand le reste de l’effectif allait applaudir les supporters bordelais. Il a tout de même gardé la confiance de David Guion qui l’aura fait joué même si ses stats n’ont rien en commun avec celle de la saison dernière. Depuis l’approche du mercato hivernal, Alberth Elis a enchainé entre fin Décembre et début Janvier, se montrant parfois plus concerné. Mais dans le monde du football on connait la chanson, se faire voir pour trouver une porte de sortie…
Cette porte justement, elle s’est ouverte à plusieurs reprises avec des intérêts multiples, plus ou moins sérieux, de la France à l’Espagne, de l’Italie aux Etats-Unis, destination qui a failli sourire au joueur hondurien. Finalement cela ne s’est pas fait et c’est donc au dernier moment que la solution est venue de Brest.
Alberth Elis aura disputé 40 matchs avec Bordeaux pour 10 buts. La panthère va se faire les griffes ailleurs. Bonne continuation à lui.
Les déclarations d’Eric Roy, entraîneur brestois, concernant le joueur, via Ouest France :
« Il a un profil différent de nos autres attaquants. Il peut jouer sur tous les postes de l’attaque et il marque des buts, est souvent dans la zone de finition. Il a de la vitesse, de la puissance et c’est bien de jouer en transition avec des joueurs qui ont ces qualités-là. »