Claire Mayer : “Il attend de voir si les Girondins remontent en Ligue 1 l’année prochaine car leur ambition serait de prendre la place de SBA en tant qu’exploitant du stade”
Sur Podcastine, Claire Mayer, correspondante pour Le Monde à Bordeaux, a fait le point sur la situation économique du Matmut Atlantique, qui n’a pas encore d’équilibre financier.
« La première raison est que le club résident du stade, les Girondins de Bordeaux, ont été relégués en Ligue 2 l’été dernier. C’est donc difficile d’attirer les foules et de remplir un stade qui compte 42000 places. Si en 2023 il accueillera cinq matches de la Coupe du Monde de rugby, les rencontres des Girondins et cinq concerts d’envergure, ça ne suffira peut-être pas à rééquilibrer les comptes, le stade étant déficitaire de 2 millions d’euros selon Loïc Duroselle, Président de SBA, exploitant du stade ».
C’est ainsi que toutes les parties prenantes se sont retrouvées pour une réunion le 17 janvier dernier.
« Autour de la table, il y avait la mairie, SBA, Vinci et Fayat, les Girondins de Bordeaux, et l’Union Bordeaux Bègles. L’objectif était de réfléchir avec les acteurs qui ont un lien direct ou moins direct avec le stade, des solutions qui pourraient être envisagées dans un premier temps pour améliorer l’exploitation du stade et ce qui se passe aux alentours ».

La position du maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, est de vendre ce stade, et ce depuis le départ.
« Lorsqu’Alain Juppé a lancé l’idée de ce stade, Pierre Hurmic était dans l’opposition municipale. Il s’est toujours positionné contre, et a systématiquement voté contre lors des différents votes. Pour lui, c’est ‘un grand stade inutile dont Bordeaux n’a pas besoin’. Il considère que c’est véritablement une épine dans le pied de la Métropole ».
Mais aujourd’hui, y a t-il des acheteurs potentiels ?
« Non, de potentiels acheteurs ne se sont pas encore fait connaitre. Au grand damne d’Alain Anziani, d’ailleurs… C’est pour ça que le Président de la Métropole a organisé cette réunion. Il attend de voir si les Girondins remontent en Ligue 1 l’année prochaine car leur ambition serait de prendre la place de SBA en tant qu’exploitant du stade, et de pouvoir jouir de cette exploitation et de l’organisation. En plus de ça, ils réfléchissent aussi à des pistes d’amélioration à apporter à ce stade, et donc à son environnement ».


